BRAKELESS – Pizzas sur roulettes sans freins

Max et Yvan étaient nos 2 émissaires français pour l’événement BRAKELESS, organisé par DOGTOWN (DOG TOWN), et plus précisément Ernesto dans un petit village du Nord de l’Italie joliment appelé : Bovegno (vous y êtes?). Précision : Ernesto est un multirider qui excelle dans plusieurs disciplines : snowboard, wakerboard, instructeur et juge dans ces disciplines, il est également mountainboarder à ses heures perdues, il a également jugé le freestyle lors des derniers championnats du monde à Compiègne (@ernestodellatorre)

présentation faite, Max nous raconte :

Jeudi : L’Arrivée en Fiat Panda

Nous nous retrouvons à L.A., où Yvan vient d’avaler trois heures de route pour me rejoindre depuis le Finistère. Comme d’habitude, un passage à la friterie s’impose. Frites, check ! Ensuite, c’est le grand départ pour l’aéroport avec le boardbag qui ressemble à un sac mortuaire : un peu tassé, mais 2 boards y passent, permettant de belles économies sur le vol.

Après deux heures d’avion et une première bière pour fêter notre départ, nous atterrissons. Ernesto nous attend avec sa Fiat Panda, la voiture italienne par excellence. On se demande comment nous allons caser tout ça, mais ça passe tout juste. Dépaysement garanti ! Première pizza en Italie, ce ne sera pas la dernière, suivie d’une deuxième bière pour célébrer notre arrivée. Nous découvrons le spot du week-end… qui semble bien humide après 2 semaines de pluie.

La nuit tombe, nous partons découvrir notre appartement, spacieux avec un décor vintage, nous sommes accueillis comme des rois. En plus, il est à seulement 500 mètres du park !

Vendredi : Une Journée de Réparations et de Pizzas

Le lendemain, nous nous réveillons avec une vue magnifique depuis le balcon. On aperçoit même le park ! Dans cette petite ville de Bovegno (3000 habitants), nous nous sentons un peu comme des rockstars. Après un bon petit déjeuner, direction le park. Ernesto a obtenu ce spot magnifique grâce à la mairie, mais peu de riders y vont. L’événement est crucial pour garder ce terrain en vie, et nous espérons que plus de riders italiens viendront profiter du park à l’avenir.

Fun fact : Avant de devenir un lieu pour le mountainboard, cet endroit était une mini station de ski. Oui, vous avez bien lu : il y a encore une dameuse et un tapis roulant ! Mais comme il n’a jamais neigé, la station n’a jamais ouvert.

Le terrain est encore mou, mais ça devrait le faire pour le week-end et les chutes seront plus agréables. Nous commençons à ajuster les modules comme des pros (ou presque). Dans l’après-midi, les riders anglais débarquent, Emlyn et Amon (riders MBS) pour ne pas les citer. Nous leur montrons l’appartement que nous partagerons tout le week-end et comme on est des gars sympas, nous leur avons laissé des autocollants L.A. sous leurs oreillers pour bien les accueillir !

Avant de retourner au terrain on passe acheter une pelle pour Ernesto qui n’a que des demi-outils. Après quelques ajustements sur le park, nous installons deux nouveaux rails qui seront utilisés tout le week-end. Le park semble prêt, mais il commence à faire nuit, donc nous faisons une pause pizza (encore !), et Emlyn se lance dans l’audacieux mélange frites-pizza. Pourquoi pas ? Nous terminons par une bière au pub local pour clore cette journée, ainsi que la pose de quelques stickers dans le village ! Nicky, le célèbre hollandais volant nous a rejoint dans la soirée et sera avec nous pour envoyer tout le week-end.

Samedi : Compétition et détente

Le samedi matin, après un café local qui nous réveille (ou presque), nous nous lançons dans les premiers tests sur le park. Après quelques runs, nous commençons à prendre de la vitesse. Le sol reste un peu mou, mais ça le fait ; nous plaçons juste quelques planches à certains endroits pour que tout puisse rouler. C’est l’heure de la jam session, le park est super fun à rouler, avec des petits modules un peu partout permettant à chacun d’être créatif. Les cinq riders internationaux, dont nous faisons partie, se lâchent : Nicky finit premier (en même temps, nous n’avions pas trop de doutes là-dessus) avec un rodéo front qui lui aura pris deux ou trois essais pour avoir la bonne vitesse sur la petite bosse du spot. Amon lance un gros nose manual sur la plateforme du gap (environ trois mètres de long). Emlyn pose beaucoup de tricks avec toujours un style irréprochable !! Yvan enchaîne avec de gros transferts 180 fs et bs avec réceptions switch 5-0 sur le rail. De mon côté, comme d’habitude, je fais beaucoup de runs strapless avec des no-comply et des caveman sur les petits modules ! Emlyn tentera également cette figure (caveman) qui consiste à tenir sa planche par les mains et la jeter sous ses pieds (en statique ou en mouvement), pas plaqué mais c’était bien drôle de le voir essayer.

Après une journée bien remplie, direction le pub local pour profiter d’un buffet typique. À partir de minuit, seuls quelques irréductibles (dont nous faisons partie) trainent et s’affaire à dessiner « quelques » lunettes éphémères. Les locaux finissent tous avec des lunettes sur le nez. Nous finissons même par en faire porter au patron du bar. Mission accomplie ! Nous retrouvons facilement l’appartement grâce aux stickers collés la veille.

Dimanche : Cash for Tricks et Derniers Ciao

Dimanche matin, le réveil est un peu difficile, mais la promesse d’un risotto en gobelet nous motive. Nous commençons rapidement la session « cash for tricks ». Chaque trick réussi rapporte des sous, de quoi faire une session avec une bonne ambiance inspirée des contests de skate et snowboard ! Nicky remet des rodéo front, mais cette fois dans une ligne grâce à un terrain plus tassé que la veille. Amon n’en a pas fini avec le gap et décide de sauter la plateforme entière ! Emlyn plaque de grosses lignes avec des 360, des backflips, et beaucoup de boardslide et front board. Yvan décide d’enchaîner des lignes avec des lip et des gros 360 switch. Et pour finir, je continue avec les lignes strapless, mais cette fois sur le kick en step down du park, avec plusieurs tentatives de no-comply 360 dessus qui ne passeront pas avec la réception encore un peu molle. Ce sera pour une prochaine fois ! La session se termine, il est temps de dire au revoir et motiver les locaux qui veulent venir à L.A. l’année prochaine. Puis direction l’aéroport rempli de souvenirs.

Un grand merci à Ernesto pour avoir organisé cet événement de main de maître, avec son budget personnel (et un peu de magie). Nous avons décidé, avec les autres riders étrangers, de lui redonner l’argent du cash for tricks, car nous sommes là pour nous amuser avant tout. Le park a besoin de plus de riders, mais il reste super fun et hyper safe, même avec des modules un peu… rustiques. Le meilleur dans tout ça, et comme souvent dans la mountainboard family, a été cet accueil chaleureux et le fait que nous avons été traités comme des rois. Nous repartons en rêvant de revenir, car franchement, qui peut résister à une pizza italienne et à un bon week-end de mountainboard ?

La vidéo sur nos réseaux sociaux : https://www.instagram.com/reel/DBO-YoBovKb/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *