2024 fut intense à tous points de vue. On revient pour vous sur les moments clés de cette belle année.
En début d’année nous étions déjà dans la préparation des championnats de France 2024.
Le premier événement de l’année pour nous en mars fût la première édition du festival des familles dans le bourg de Rouans. Petit festival convivial consacré aux enfants et leurs parents avec tout un tas d’activités à faire…. Nous étions présents avec quelques planches et un rail, ce sont les jeunes du club qui ont encadré les petites initiations pour le bonheur de toutes et tous …. On se revoit bientôt la bas (le 08 mars précisément) !!!
La vidéo ici : https://www.instagram.com/reel/C4tISWbqeIT
En mars nous avons accueilli Katell, stagiaire en 3eme année de STAPS, pendant 1 mois pour nous épauler sur tout un tas de sujet avec beaucoup de succès à la clé (Décorticage et remplissage des dossiers de subventions ANS, PSF, …., préparation d’un programme annuel de cours, aide organisation CDF, coordination dossier transition FFRS et modification des règlements compétition mountainboard, contact des structures pour réservations groupes été). Tout le travail de Katell nous a permis de bénéficier de subventions, de préparer les dossiers d’embauche et de booster notre été. Elle était ravie de cette expérience et a eu une super note pour son stage/soutenance. Merci encore à elle.
Nous venons d’évoquer la coordination du dossier de transition FFRS par Katell, c’est en effet un sujet que nous avons traité en début d’année avec Ludovic Faure de Compiègne et l’aide de Diego Anderson. Le mountainboard faisait partie du skateboard, il fait maintenant partie de la commission des sports en structurations. Qu’est-ce que ça change ? Pas grand-chose si ce n’est que le liens et échanges avec la fédé sont facilité, que nous avons notre propre règlement et que nous apparaissons enfin sur le site de la fédé : Mountainboard
En avril nous avons reçu la visite des copains anglais venus à une petite dizaine pour filmer sur notre magnifique terrain. Parmis eux les 2 compères de la team MBS j’ai nommé Amon et Emlyn qui ont chacun fait leur petit edit : https://www.instagram.com/reel/C5pmPoYs-zj/ et https://www.instagram.com/reel/C5oWB11qcJe/
En mai c’était comme chaque année le Week-End Glisse à St Brévin WEG2024 avec démo sur la plage pendant 2 jours. Team XXL cette fois-ci avec évidemment les Bretons (Antoine, Noé, Yvan et Johan) et leur set-up de démo mais aussi Florian d’auvergne, Luc et Simon venus de Compiègne, Super Kéké venu en famille depuis le cotentin puis Max et Noé de chez nous. En bref les meilleurs français. Nous avons profité d’un superbe couché de soleil le vendredi pour faire quelques images, puis plusieurs démos ont eu lieu les samedi et dimanche. Entre les démos tous les riders ont roulé et ont pu s’entraîner à de nouveaux tricks en vue des championnats de France approchant à grand pas.
La vidéo recap : https://www.instagram.com/reel/C7o4pyKqUY-/
Le live d’une des démos si vous avez un peu de temps devant vous : https://www.instagram.com/reel/C7Zc5Jlqx-S/
Mi-mai c’est Jade qui nous a rejoint pour un stage de 2 mois en communication, Jade s’est occupée de toute la communication liée aux championnats de France (contact des médias, rédaction des pitch, préparation des visuels RS, préparation des visuels site, lien avec les partenaire-s, artistes…..) Merci encore à Jade pour sa participation.
Allez on continue sur les stagiaires avec Arthur en stage de 3eme pour 2 semaines à partir de mi-juin, c’était censé être un stage d’observation mais on l’a bien fait bosser Arthur (débroussailleuse, entretien du terrain, sérigraphie, affichage, prepa été, prépa des badges et tickets boissons…). Arthur est un jeune rider de Compiègne, il logeait sur site et après une petite journée de boulot il pouvait allez profiter du terrain et s’entraîner un peu en vue de la compétition. Merci à lui et au passage énorme merci à Yvan et Lulu qui étaient aussi sur site 2 semaines avant les championnats pour filer un gros coups de main qui fait plaisir.
28-29 juin D-days, les championnats de France 2024, encore une réussite à tous point de vue, le recap ici : Championnats de France 2024 – « entre les gouttes » – L.A. Mountainboard Park. Avec un premier plateau télé sur TéléNantes pour Max…
Début juillet nous étions au forum des associations de Rouans, forum pluvieux donc pas de mountainboard en extérieur cette année.
Puis la saison d’été à démarrer avec comme chaque année des initiations données par Yanek à des maisons des jeunes et des particuliers venus glisser sur notre terrain. Pour la première fois nous nous sommes aussi déplacés dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) de Nantes pour les temps forts de l’été, 5 dates où entre 10 et 50 jeunes ont été mis sur des planches dans les quartiers des Dervallières et de Bellevue. Le bilan sur l’été c’est autour de 350 personnes de 6 à 50 ans initiées à la pratique du mountainboard. Nous continuons de semer des petites graines. Pas mal de chute mais 0 blessé.
Début août Max et Gaetan ce sont rendus à Superbesse pour le Sancy Mountainboard Day. Un événement chill et session minirampe sur le front de neige (sans neige) La vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=FXobj7Sl0A8&t
Le 1er septembre, accompagné des naranoriders nous avons proposé des démos et initiations dans le centre ville de Nantes dans le cadre du festival Estive organisé par Nantes Terrain de Jeux. Assez incroyable de proposer cela à cet endroit, météo capricieuse et journée sportive puisque en plus des initiations de 11h à 17h et des 5 démos de 20-30 min devant l’éléphant il a fallu monter et démonter la structure dans la journée. Le résumé ici : Show mountainboard, on a sauté par dessus l’éléphant !!!
Puis début septembre c’était aussi la prise de fonction de Yanek à mi-temps salarié pour l’association. Emploi possible grâce à une subvention de l’ANS sur laquelle avait travaillé Katell (si vous avez bien suivi plus haut). Beaucoup de paperasse donc et de mise en place entre mi-juillet et octobre. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici : On a un salarié !!!! – L.A. Mountainboard Park
Le premier effet de cette embauche c’est l’ouverture d’un 2eme créneau de cours le mercredi qui nous permet d’accueillir 10 nouveaux jeunes dans l’asso. Cela faisait plusieurs années que nous refusions du monde, et vu la motivation de ces jeunes on se dit qu’on a vraiment bien fait. Au total c’est aujourd’hui 20 jeunes de 8 à 14 ans, qui viennent pratiquer tous les mercredis même si la météo ne nous épargne pas depuis début septembre. On construit l’avenir et on espère venir nombreux à Compiègne pour les championnats de France en 2025.
L’automne a été riche en voyages planche à roulette puisque quelques-uns de nos membres se sont déplacés dans les destinations suivantes :
- 14-15 septembre en Bretagne sur le spot des Naranoriders avec Noé, Hanaé, Gaetan, Maël et pleins d’autres français venus roulet entre copains, manger des crêpes et festoyer avec les copains bretons. Noé y a plaqué sont premier backflip sur la terre yeah. La vidéo recap : https://www.instagram.com/reel/DABcW2BoHJK
- fin septembre nous étions à Bugsboarding, le mythique spot anglais où Noé et Maël accompagné de Margaux, Antoine, Yvan, Vince et Léandre ont pu profiter du spot, des petits contests organisés par les copains anglais et de l’ambiance toujours au top dans cette petite contrée de l’ouest de l’Angleterre. Le résumé par Antoine Gambier : Dream, Cheese and Wine 2024 (par Antoine Gambier)
- début octobre c’est Max accompagné d’Yvan Courtot qui se sont rendus en Italie pour l’événement Brakeless à Bovegno, du JIB, des pizzas et du fun avec quelques-uns des meilleurs mondiaux, Max vous raconte ici : BRAKELESS – Pizza sur roulettes sans freins
Le 20 octobre, M6 est venue nous voir pour un petit reportage bien chouette malgré une humidité proche des 100% ce dimanche matin d’automne, pas facile de s’envoyer en l’air pour faire du sensas….
Le 26 octobre c’était l’Assemblée générale de l’association, où nous avons fait les bilans, parlé des projets et élus le nouveau bureau. Victoria, Noé et Gaëtan entrent dans le bureau, de nouvelles forces vives pour nous épauler donc.
En novembre, nous avons été contacté par Anthony, jeune vidéaste et pilote de drône qui nous a proposé de nous faire un edit. Rendez-vous pris, boards chaussées et ça part….voici le résultats :
Et pour finir l’année en beauté, nous avons participé à l’événement « Montagne 2000 » organisé par l’association Passe Montagne, à la Montagne (petite commune de Loire Atlantique à proximité de notre terrain). Un événement décalé et super fun ou nous étions tous en tenus de ski pour faire découvrir le mountainboard à une 50aine de personne environ….. on vous met le petit reportage de France 3 : https://fb.watch/wEVBj0yCy1/
Et voilà 2024 était encore une année dense et riche en événements, en rencontres, en petites graines semées pour notre sport….. C’était éprouvant mais on le referait sans hésitations si c’était à refaire…. On a déjà commencé à écrire 2025 avec, on vous le promet, plein de belles choses à venir.
Merci à toutes les personnes et institutions qui nous ont sollicité, nous ont aidé, conseillé ou soutenu financièrement. Merci à toutes celles et ceux qui sont venus essayer le mountainboard. Merci aux membres du club qui viennent rouler régulièrement, entretenir le terrain, et qui commencent à se déplacer sur les événements nationaux. Merci à toutes et tous, c’est pour vous qu’on met autant d’énergie dans ce projet et c’est grâce à vous et votre implication que c’est réellement possible.