Les 4 et 5 juillet 2025 se sont tenus les championnats de France de mountainboard sur le spot de l’Association Mountainboard de Compiègne situé à Venette dans l’Oise (60). Un des plus beau terrain français qui a accueilli les championnat du monde de la discipline 2023 et 2017.
Une belle délégation de 12 riders + accompagnants/supporters prennent la route depuis la L.A. le jeudi soir pour représenter l’asso et passez un bon week-end glisse. Pour certains se sont leurs premiers championnats. Nous aurons donc 2 représentantes chez les filles, 1 en U18, 4 en U15, 2 en master et Noé seul en open puisque Max gère le déroulement de la compétition.

Le format cette année c’est une nouvelle fois, qualifs et finales boardercross le vendredi, puis le samedi place au freestyle. Au total une quarantaine de riders et rideuses inscrits, toutes catégories confondues + 3 anglais venus profiter de l’événements (Matt le meilleur mountainboard au monde actuellement, Emlyn rider MBS qui performe toujours plus chaque année et nous régale avec ses vidéos sur les RS et Sonnie rider Trampa qui vient tester la nouvelle planche de la marque outremanche).
La piste de Boardercross est toujours aussi belle et impressionnante, les qualifs jeunes ont lieu avec plusieurs poules aléatoires pour déterminer qui choisira sa porte pour les phases finales. Idem dans toutes les autres catégories sauf que tout le monde roulent ensemble. Un U18 et une fille peuvent tomber contre le futur champion France ou du monde, ce qui est sympa pour les plus jeunes et ce qui permet à toutes et tous de faire plus de courses. Milieu d’après midi on démarre les phases finales chez les jeunes U15 c’est Tom de l’AMC qui s’impose devant Leon de chez nous et Obe de L.A. également, Sacha (de Compiègne) chute en finale avec un petit bobo à la hanche qui l’enverra en observation mais rien de grave. En U18, Alix et Arthur surclasse la finale en terminant respectivement 1er et 2eme, puis Sacha de L.A. prend la 3eme place. Les jeunes de l’AMC connaissent le spot comme leur poche et nous le montre bien 2/2 en or chez les jeunes.

C’est au tour des filles de s’élancer avec une finale à 4, 2 bordelaises de chez HXC, les soeurs Rolland connues depuis des années sur le circuit, puis nos 2 nantaises qui poussent depuis quelques années Clémantine et Victoria. (Belle représentation coté féminin sur ce championnat puisque ce sont 9 filles qui représentent 4 clubs de mountainboard dans les différentes catégories, c’est encore trop peu mais nous n’avons jamais eu autant de filles lors d’un championnat, un seul mot dans ce cas….encourageant !!!). Notre finale s’élance donc avec Suzy en tête, suivi de Victoria, Margaux et Clem, les 2 premières sont à touche-touche dans le premier virage et Victoria dépasse Suzy dans les whoops, malheureusement cette dernière chute dans le virage qui suit et laisse les 3 concurrentes lui passer devant, médaille en chocolat pour Victoria, Suzy 1, Margaux 2 et Clem 3.
Avant les opens ce sont les Masters (+35) avec Ludo, Quentin, Julien et Maël. Maël sort de la porte en premier et gère sa course jusqu’à la fin, enfin une médaille d’Or pour L.A., Ludo 2eme et Julien 3eme. Belle course d’ancien, moyenne d’âge???
Enfin la catégorie phare, les open (18 à 35), Noé n’est pas en finale mais les poules sont relevés avec notamment la présence des anglais qui concourent mais ne seront pas classé. Finale donc avec Matt Brind (qui a sorti un des favoris, le compiègnois Luc Lanselle, en demi-finale), Emlyn Bainbridge et nos 2 frenchies Antoine et Florian. Sans surprise Matt sors le plus fort des portes, Emlyn le suit avec dans sa roue Florian qui tentera de le dépasser jusqu’au bout sans succès. Antoine suit la course de loin sans forcer, il semble se réserver pour le freestyle du lendemain. Le résultat du championnat Boardercross chez les opens, Florian Lantelme 1er, Antoine Gambier 2eme et Yvan Courtot 3eme, ce dernier trust le premier podium boarder de sa carrière grâce à quelques chutes en qualifs (ndlr tout le monde connaît plutôt Yvan pour ses qualités freestylistiques).

S’en est fini du Boardercross mais les jeunes ont encore de l’énergie et continuerons de rouler jusqu’à la nuit pour certain, notamment les 3 jeunes frères de L.A. Sem, Obe et Ean qui découvrent pour la première fois un autre terrain que le L.A. Mountainboard Park.
Cette première journée de compétition touche à sa fin, un petit tournoi de palet improvisé se met en place, personne ne traîne (enfin presque personne) et tout le monde se couche prêt pour le freestyle du lendemain.
Samedi matin, temps couvert et température idéale pour rouler le spot. Les jeunes sont debout depuis 8h et on déjà commencés à rouler quand les plus vieux émergent tranquillement jusqu’à midi. Même topo que la veille, qualification 14h-16h et finales 16h-18h environ. Les juges sont Noé et Axel des Naranoriders et Nicolas de Compiègne. Chaque rider doit faire au moins un run noté en qualif, ce qui déterminera son ordre de passage dans la finale. Qualifs jeunes et filles dans dans un premier temps puis open et master dans un second temps. Nous ne sommes pas très nombreux (moins qu’au boardercross) donc tout le monde est qualifié pour les finales, c’est facile. Une bonne séance d’entraînement pour régler ses tricks, ses lignes et enchaînement pour scorer un maximum de points.

Vient l’heure des finales et se sont les -15 qui lancent les hostilités avec des beaux grabs, 180 et même 360 de Tom, puis de Léon. Le clou de cette finale reste tout de même le backflip de Tom, qui a 11 ans devient le plus jeune mountainboarder à plaquer un backflip, bravo à lui. Il remporte logiquement la finale suivi de Léon puis de Ean, une médaille de bronze et d’argent en plus pour L.A.
Prochaine finales -18, filles et masters s’élancent ensemble. Axel nous impressionne chez les U18 avec plusieurs backflip bien maîtrisés, ainsi que des gros et beaux 360, il s’impose logiquement devant Arthur et notre Sacha finit 3eme. Chez les filles Victoria s’impose malgré de gros doutes juste avant la finale, un genoux bien amoché la veille en boardercross, des réglages pas du tout satisfaisant pendant les qualifs et un moral à rat les pâquerette. Malgré cela et sans doute grâce aux encouragements de ses concurrentes Margaux et Suzy (#mountainboardfamily), elle aura su se remobiliser et plaquer ses 2 premiers 360 en compétition, ainsi que des runs bien propres. 2eme place pour Suzy qui a dompté la plus grosse bosse du terrain malgré un premier essai peu concluant. Margaux termine 3eme en maîtrisant ses sauts sur le gros big air elle aussi. Et bravo à Pauline qui s’est donnée à fond pour sa première participation au championnat de France, elle nous a proposé de beaux 180 et c’est déjà vachement bien quand on sait qu’elle ne roule que depuis 1 an. Chez les masters Maël s’impose en roulant sur la grosse ligne, Ludo termine 2eme avec un beau backflip faisant de lui le plus vieux mountainboarder à plaquer un backflip (52 ans) !!! Respect!! Décidément AMC et record en backflip, il y a un truc??? Vincent de l’école mountainboard d’Auvergne termine 3 eme.
La vidéo des backflips compiègnois : https://www.facebook.com/share/r/1ERQXueVdU/
Du beau spectacle pour ces finales, c’est maintenant au tour des open d’y aller, ils sont 8 et s’élanceront tous sur la grosse ligne; chacun y va de ses 360, 540, backflip, frontflip et même une tentative de double backflip de la part de Luc. Antoine Gambier des naranoriders sera le plus fort avec 2 lignes solides frontflip-540-switch360 dans le quarter, puis backflip- rodeo front- switch360. Il s’impose devant Luc toujours aussi impressionnant par son amplitude et notamment son trick signature : fs360 double stiffy (ou mindy? contraction de mute+indy? à confirmer), Yvan termine 3 eme. Dommage pour Flo qui aurait pu viser un 3eme titre de champion de France Overall en essayant d’aller chercher la 2eme place, mais trop peu de session pour lui avant ces championnats. Bravo à tous les riders qui nous ont proposé un beau spectacle. A noter que nos 3 confrères d’outremanche n’ont pas souhaité prendre part au freestyle (pour laisser les français gagner et se préserver pour les championnats du monde), ils ont pu tout filmer et nous gratifier d’une petite vidéo fort sympathique.
Fin de la compétition, remise des prix, un bon repas concocté par les bénévoles et petite soirée animée par le collectif « à la bonne heure » qui nous régale avec son mini sound system et ses sons bien dansants. Une belle soirée qui fait plaisir à tout le monde, les trainards resteront jusque tard dans la nuit à taper sur des poubelles. Ah là là là les bretons !!!
Le matin il pleut des cordes, il faut tout plier et les aux revoir se font au pas de course, on doit partir avant de ne plus pouvoir passer la montée pour sortir du park.
Un bel événement avec une bonne énergie, les filles ainsi que la jeune génération étaient en nombre et ça fait plaisir. Le spectacle était chouette, tout le monde s’est régalé. Merci l’AMC, merci aux bénévoles, merci à Max pour avoir géré tout le format de compétition, merci à nous d’avoir ramener des enceintes pour sonoriser le contest (oui oui il s’agit bien d’autoremerciement) et merci à tous.tes les participants.es de s’être déplacés.es de toute la France pour cette petite parenthèse avec la mountainboard family !!! On se donne rdv l’année prochaine à ……….. (c’est encore trop tôt pour le dire).
Maintenant direction la Pologne et les championnats du monde freestyle pour nos 8 français (Victoria, Margaux, Flo, Antoine, Yvan, Gaby, Max et Maël), on peut les encourager !!!! Allllllleeeeeeeeeeeezzzzzzz !!!!!!!
Enfin c’est la tradition on vous laisse avec notre petit recap vidéo à nous ….
A voir ici : https://www.facebook.com/share/r/19m77fpDkQ/