Crazy 2025

On a commencé l’année 2025 en douceur avec une petite séance découverte comptage des oiseaux proposée par notre trésorier et talentueux naturaliste Melaine lors du recensement national de comptage des oiseaux du jardin. L’occasion pour une 15aine de parents de découvrir le site différemment et tendre l’oreille vers les arbres plutôt que d’avoir les yeux sur les bosses !!!

Le 8 mars nous étions présents au festival des familles dans le bourg de Rouans pour proposer des initiations tout au long de la journée puis une petite démonstration avec les jeunes du club (powerslides, saut, rail, 180, 360 et même one foot de Max).

Un nouveau partenariat à vu le jour en avril avec l’association escapade branchées, qui est venue installer ses tables et équiper quelques uns de nos plus beaux arbres pour y grimper !!!  Les jeunes et moins jeunes ont donc pu venir découvrir le terrain et la blanche depuis les cîmes !!!

Escapades branchées organise plein de chose dans le département et on recommande à fond :

Escapades Branchées – Expériences Natures & Arbres

Le 11 avril nous avons rendu visite aux copains de l’électrique Evo Spirit à Pornichet, l’occasion de tester le tout dernier mountainboard électrique de chez Evolve, le renegade. Une bonne balade, des bonnes sensations avec l’engin et des bons contacts puisque Maxime sera embauché par le shop Pornichetin suite à cette petite balade électrifiée.

Début avril on a « enfin » inauguré notre Whale Tail, module en attente de construction depuis 2 ans déjà, ça y est c’est terminé, on a pu le rider, et forcément on vous a fait une petite vidéo pour l’occasion :

26 avril, rendez-vous du coté de Quimperlé avec les copains Naranoriders qui nous ont invité pour une démo  lors du Enez Fest, festival de glisse un peu déjanté et bon enfant en plein centre de la petite ville Bretonne. Les superbes photos d’Anne Claire ici :

On enchainera en mode démo, les 3 et 4 mai avec le Week end Glisse Saint Brévin, 2 jours 6 démos au total sur la plage de Saint Brevin, week-end toujours au top avec les copains.

Le 17 mai, journée double, le matin à partir de 10h nous avons proposé des initiations lors de l’inauguration du skatepark de Pornic, un DJ, des démos skate, rollers, bmx, un ou 2 backflip d’Yvan dans les courbes, une 40aine de personnes initiées au mountainboard, mot du maire … puis on remballe pour la 2eme partie de la journée au terrain. Ce mois de mai est l’occasion pour l’association Hirondelle (https://www.associationhirondelle.fr) de fêter ses 30 ans avec des animations nature proposées dans tout le pays de Retz, c’est donc naturellement que nous nous sommes regroupés avec nos fidèles partenaires de chez Campus Fertile pour proposer un Rallye Nature pour les enfants (découverte de la faune et de la flore sur le site en mode Rallye). Une 30 aine de personnes a fait le déplacement pour faire se petit rallye, profiter des installations d’escapades branchéeés pour grimper aux arbres et prolonger la soirée cinéma de plein air avec une projection sur le Coucou. Bière locale et bio, dahl végé et pop corn évidemment pour parfaire cette belle fin de journée printanière. Grosse journée mais on ne compte pas les retours positifs, si c’était à refaire on hésiterait pas !!! Si tu veux voir ce qu’il s’est passé : https://www.instagram.com/reel/DJ6_it9qVgY/

En juin notre Noé (inter) national s’est rendu en Afrique du Sud avec quelques français pour découvrir le spot des championnats du monde 2026. Le recap par Yvan ici : Saga Africa – Road trip Mountainboard en Afrique du Sud – L.A. Mountainboard Park

Le 28 juin, fête de l’école publique de Rouans, on sème des graines et des vocations dans les têtes des jeunes de la commune. Initiations en pagayes tout l’après-midi par Yanek dans le bourg.

Le mois de juillet, début d’un programme dense et chargé, en commençant les 04 et 05 par les championnats de France à Compiègne. 12 riders de L.A. font le déplacement, une moisson de médaille historique pour le club et des souvenirs mémorables dans les têtes de chacun.e.s, puis on a quand même assisté au 2 backflips, par le plus jeune rider de l’histoire de mountainboard (Tom – 11 ans) et le plus vieux (Ludo- on peut pas dire), bravo les compiègnois, le recap détaillé ici :

Championnat de France 2025 – L.A. Mountainboard Park

A peine le temps de se remettre des championnats et c’est France TV qui vient nous rendre visite pour un petit reportage qui fait plaisir, diffusé localement mais aussi sur télématin wow : https://www.facebook.com/share/v/17pJj1yCLm/

2 jours après les caméras et pendant que les initiations battent leurs pleins sur le terrain, une équipe de bénévoles passera la journée à Pornic pour le festival RIDE IN PORNIC. Matinée à proximité du nouveau skatepark puis déménagement entre 12h et 14h pour proposer des initiations sur le port de PORNIC. Plus de 150 jeunes sur des mountainboards en 1 journée ça fait plaisir !!!

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Loire Atlantique Mountainboard (@l.a.mountainboard.asso)

17 au 20 juillet – Place aux championnats du monde Freestyle, Victoria, Max et Maël rejoindront les 5 autres tricolores pour représenter la France sur le Mosquito spot près de Cracovie en Pologne. La encore moisson de médailles historique pour l’équipe de France et meilleur résultat pour le club lors d’un championnat du monde. Le recap détaillé si tu veux en savoir plus : Championnat du monde de Mountainboard freestyle – Pologne – L.A. Mountainboard Park

En parallèle des stages, initiations, des évènements et compétitions sur juillet nous avons accueillis 8 jeunes du point info jeunes de l’agglo pour une journée travaux, entretien, peinture visant à préparer les surfaces de plusieurs modules. Suite à cette grosse journée prépa avec les jeunes et merci à eux, ainsi qu’à Alice et Harmonie, c’était au tour de l’artiste de s’exprimer. Manu aka FZR Sethi, street artiste bretons d’origine établi sur Nantes et mountainboarder par le passé est venu 2 jours fin juillet accompagné de son acolyte Poish pour embellir le wallride et les kickers de leurs pattes inimitables. Les résultats :

Les vacances d’été au park se sont déroulées à merveilles, avec un taux de remplissage proche du maximum, aucun blessé, des nouveautés que nous avons pu proposer aux structures jeunessses comme l’Archery Tag, le parcours du combattant puis plusieurs partenariats : Fanch qui a proposé de la trott tout terrain, l’ADDAN qui a proposé des séances d’Art du déplacement, Aléa Nature pour des découvertes de la faune et la flore… Nous avons réalisé pas mal de séance en dehors du park également.

Fin août Max et Noé se sont rendus à Super Besse pour la coupe d’Auvergne, un évènement convivial avec des initiations, des démos, un slalom et une belle ambiance montagnarde.

https://www.instagram.com/reel/DN0ay-dXvDo/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

31 août on enchaîne sur une grosse journée démo dans le centre ville de Nantes (Montage dès 8h, 4 démos de 30min, puis démontage à partir 17h30), avec la présence de la star hollandaise Nicky Geerse invité spécialement pour l’occasion. Des démos de plus en plus en belles, avec une variété de tricks incroyables et Nico pour la première fois au Mic qui nous a chauffé le public à faire fonde le bitume de la place de la petite hollande. La première démo est toujours un moment pour tout caler et la dernière comme à chaque fois, la plus aboutie, des tricks de fou et presque aucune chute, du mountainboard de haute voltige pour les yeux ébahies des Nantais.e.s.

Le week-end qui suit, on a reçu la visite des portugais du West Mountainboard Crew qui venait pour la première fois sur le park. Nicky était également là après une petite semaine à Bordeaux, mais Antonio, Filipe, Pedro et Andre nous ont régalé par leur gentillesse et leur motivation à rider tous les modules du park !!! Bon ride, bonnes soirées, bon bbq, le combo parfait pour un week-end réussi !!! Obrigado et à l’année prochaine. La vidéo ici :

20 et 21 septembre, la FLOWER JAM, premier événement organisé par Max. Une trentaine de riders français et 2 anglais ont fait le déplacement pour une grosse journée de ride fun avec des jeux, des défis, des sessions de groupes … bonne ambiance, tout le monde a progressé et est reparti avec de bons souvenirs malgré un peu de pluie dans la journée et pendant la soirée. Soirée bien prise en main par le sound system Deskadub qui nous a fait vibrer jusqu’à 2h avec ses sélections roots, dub et dnb pour finir, le tout illuminé en total impro par Pierre… Le feu !!!

Le 04 octobre c’était le Pays de Retz Express, la course en stop la plus célèbre de l’ouest, qui a fait une halte au park. Les participants après avoir trouvés le site (en stop) devaient descendre assis sur une planche puis remonter faire le parcours du combattant avant de pouvoir quitter le site. Les 100 personnes qui ont relevé le défi ont toutes été enchantées par le site que la plupart ne connaissait pas.

Elise Fournier Photographe – Girls Camp 2025

On s’en remet à peine c’était fin octobre, le tout premier girl camp français, regroupant 18 rideuses de toute la France et du Royaume Uni. On vous remet le lien pour le recap ici et la vidéo juste en dessous :

GIRL CAMP 2025 : le recap – L.A. Mountainboard Park

En novembre les 3 riders anglais de chez Trampa, Sonnie, Ash et James (pour la première fois) nous ont rendus visite pour filmer le teaser de la sortie de la nouvelle planche LTD, autant dire qu’ils ne sont pas venus pour beurrer des sandwichs, ils étaient en mode pro, arrivées sur le park dès 10h et ride jusqu’au soir pour plaquer leurs plus gros tricks, et ils ont réussi leur coup, la preuve :

Puis pour finir l’année en beauté, c’est du coté de la Montagne (44) qu’il fallait être et nous y étions pour Montagne 2000, l’ouverture de la station la plus haute de Loire Atlantique, un événement décalé et fun où nous avons proposer des initiations pour les petits et les grands tout l’après midi.

https://www.instagram.com/reel/DSBFvUrkbKW/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Grosse année n’est pas ?

Si on résume  :

  • 6 journées ou week-end animés sur la park
  • 5 participations à d’autres événements pour des initiations
  • 3 démonstrations haut niveau avec les copains Naranoriders
  • 15 étrangers de 4 nationalités différentes venus nous rendre visite
  • 7 partenaires pro et associatifs en or
  • Et plus de 1000 personnes initiées au mountainboard pour 2 descentes, 20 min, une séance de 2h, une journée entière ou des stages 2,3,4 jours.

Alors on se voit en 2026 ???

Merci à tous les bénévoles du club pour leur implication dans chaque organisation d’évènement ou autre, merci à Yanek qui assure dans ses missions et permet à des 100aine de personnes chaque année de découvrir notre pratique en toute sécurité et en s’amusant, merci à la mairie de Rouans et au département Loire Atlantique pour leur soutien, l’ANS, la FF Rollers et Skateboards ainsi qu’à tous les copains qui sont toujours présents pour venir donner un coup de main quand il faut !!! Pour faire tout ça il faut des têtes, des bras et des sourires…. et nous les avons à chaque fois!!! MERCI donc pour tout ça car c’est grâce à vous qu’on garde cette énergie et cette envie de proposer de nouvelles choses depuis 8 ans !!!! MERCI !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *