Le recap de ces 2 jours de folies juste après la vidéo :

Après 2 jours à Arzano pour le championnat de Boardercross, les riders arrivent tranquillement dans l’après-midi du vendredi 30 mai. Les plus motivés prennent déjà leurs marques avec le terrain, tandis que les autres installent leur campement sur le camping. Un petit cocktail de bienvenue est organisé dans la soirée pour que tout le monde se retrouve dans la plus grande convivialité.

Samedi matin c’est l’heure des inscriptions, puis après un buffet froid on enchaîne sur le rider meeting pour expliquer le déroulement de l’après-midi de compétition.

Cette année ce n’est pas moins de 60 inscrits qui ont fait le déplacement pour montrer leurs talents de freestyler. Ils sont venus de toute la France mais quelques guests internationaux  se sont également motivés, on notera le multiple champion du monde Matt Brind de Grande Bretagne, le vice-champion du monde 2017 Nicolas Geerse venu de Hollande, le représentant de l’IMA (Internationnal Mountainboard Association)  Kody Stewart venu tout droit des USA en Europe avec sa moto, Yuishi Yamashita le freestyler japonnais qui vit en Allemagne ainsi qu’une dizaine d’autres anglais, tous d’un niveau international. Que du beau monde donc…ça promet!!!

Les 25 bénévoles sont sur tous les fronts, bar, préparation des repas, rangement du spot…la compétition va commencer…

La compétition / Les qualifications :

Beaucoup de lignes possibles :

Ligne 1 : Gros Big Air / Ligne 2 : Hip / Ligne 3 : Rails / Ligne 4 : Petit Big air

Jeunes (-14) et junior (-18) roulent ensemble sous forme d’une JAM de 1h30, chacun choisit les runs où il souhaite se faire juger. Autant de runs notés que possible dans le temps imparti, les 3 meilleurs runs sur au moins 2 lignes différentes sont conservés par les 3 juges.

A l’issue des qualifications les 6 meilleurs jeunes et 4 meilleurs juniors vont en finale.

Grosse frayeur pour tout le monde quand Louison perd le contrôle en réception du big air et chute brusquement dans le dos, la protection civile le prendra en charge puis il rentrera chez lui dans la soirée bien fatigué de cette chute après avoir fait tous les contrôles nécessaires au CHU de Nantes. On aura de ses nouvelles rassurantes tout au long de la journée grâce à ses parents, merci à eux.

Même format ensuite pendant 1h30 également pour les catégories Open, Filles et Master (+35), même système de notation.

Toutes les filles vont en finales / 4 Masters / 6 Pro et les 4 meilleurs étrangers (pour le show).

Il n’a pas souhaité participer à la finale mais on notera quand même des 3.6 front one foot d’anthologie d’un certain Kody Stewart et tentative de 450° to Boardslide sur le rainbow.

 

La compétition / Les finales :

1 JAM de 1h pour les jeunes, juniors et filles, tous les runs sont notés, seuls les 3 meilleurs comptent.

On notera des runs incroyables d’Axel avec ses backflips à une amplitude qui fait rougir beaucoup de pro, une hauteur de fou sur le quarter en backside 180 et sa tentative de 720 (on rappelle qu’il n’a que 14 ans et est déjà surclassé en -18). Belle performance également de Noé qui se lancera sur le premier gap de la plateforme et replaquera un jolie Frontflip sur le gros big air. Dylan en -14 qui monte aussi en puissance nous délectera de ses 3.6 back maîtrisés à la perfection et de jolis 180 bien stylés dans le quarter.  Tous les autres nous ont également fait plaisir avec plein de tricks sur toutes les lignes du park.

BREF, la relève est assurée et ça, ça fait extrêmement plaisir, MERCI les jeunes pour le spectacle !!!

Chez les filles, c’est Margaux qui s’impose devant sa soeur Suzy avec de jolies fs 180 sur les bosses et bs 180 dans le quarter. Belle performance de Maïssa qui débute en mountainboard et qui s’essayera à un bs 360 lors de la finale, la prochaine fois ça passe….BRAVO les filles!!!

  

 

Il est 18h30 on enchaîne avec ce que tout le monde attend depuis le début de la journée. LA FINALE PRO !!!

1 JAM de 1h pour les open et master, tous les runs sont notés, il faut prendre à minima 2 fois la ligne 1 + 1 fois n’importe quelle autre ligne, seuls les 2 meilleurs scores sur la ligne 1 et le meilleur score sur n’importe quelle autre ligne comptent.

Le public est chaud, Quentinou et Will mettent le feu au micro et les riders s’en donnent à cœur joie. Cette année Antoine Gambier est de retour et le combat pour la première place entre ce dernier et Yvan (champion de France 2017 et 2018) s’annonce rude. De mémoire ça fait très longtemps qu’on n’a pas eu autant de suspense dans une finale open. Côté Français donc, Antoine plaquera des backflips et 3.6 front proches du ciel, Yvan ne sera pas en reste sur ses backflips tendus et surtout sur cette ligne magistrale en backflip, frontboard sur le rainbow et transfert depuis le quarter vers le plan incliné (la petite ligne qui aura le plus scoré de la finale), Joris sort également sont épingles du jeu avec de gros frontflip de plus en plus propres. Big-Up également pour Kéké qui après 8 ans sans rider se place en finale et nous offrira de belles tentatives de backflips.

 

 

 

Coté étrangers on notera le style d’Emelyn Bainbridge qui s’envoie en gros backflip et en fs 5.4 sur la grosse ligne, Nicky Geerse qui plaquera sont toujours aussi impressionnant bs cork 720 et ses spéciaux mini backflip sur le Hip enchaîné par mini frontflip sur le 2eme Hip, et enfin Matt Brind qui nous fera son récital de tricks du 180 au 720 en fs, en bs et même en switch, mais aussi ce que vous avez forcément vu si vous suivez le mountainboard sur les réseaux sociaux….ce DOUBLE BACKFLIP d’anthologie.

 

Les Masters enverront également bien avec des runs en switch de Greg, de beaux bs 3.6  de Vincent et plusieurs tentatives de backflip de Ludo du haut de ses 45 ans!! RESPECT !!!

Il est 19h30 le show se termine Matt termine premier de la finale, suivi d’Antoine, puis Yvan seulement 5 points derrière sur 250, on avait annoncé un combat serré ça l’a été, et ça n’a pas été simple du tout pour les juges, c’est ensuite Emelyn qui se place en 4eme position suivi de Joris (surclassé également) ; on a notre podium français…

 

 

 

 

Tous les résultats ici (merci Quentinou) :

 

 

 

 

Catégorie – 14

1er : Dylan Guy (HXC MTB – Bordeaux) 72pts

2e : Killian Morel (naranoriders – arzano) 53pts

3e : Alexandre de la Bouvrie (AMC – Compiegne) 52pts

4e : Lenny Chauvel (HXC MTB – Bordeaux) 30pts

 

 

 

 

Catégorie filles

1er : Margaux Rolland (HXC MTB – Bordeaux) 54pts

2e : Suzy Rolland (HXC MTB – Bordeaux) 50pts

3e : Maissa Lacroix (naranoriders – Arzano) 12pts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie -18

1er : Axel Monfort (naranoriders – Arzano) 155pts

2e : Owen Morel (naranoriders – Arzano) 131pts

3e : Noé Denis (naranoriders – Arzano) 83pts

4e : Johan salvar (naranoriders – Arzano) 55pts

5e : Raphael Ternisien (AMC – Compiegne) 26pts

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Master

1er : Grégory Barbier (HXC MTB – Bordeaux) 138pts

2e : Vincent Lavaud (Volcanik) 118pts

3e : Mikael gramond ( TMC 31 – Toulouse) 99pts

4e : Xavier creton 14pts

 

 

 

 

 

 

Catégorie Pro France

1er : Antoine Gambier (naranoriders – Arzano)

2e : Yvan courtot (naranoriders – Arzano)

3e : Joris le Diouron (naranoriders – Arzano)

4e : Kevin Lebaudy (Viking)

5e : Maxime tauzet (HXC MTB – Bordeaux)

6e : Pierre Piras (L.A MTB)

 

 

 

 

 

 

Catégorie Pro all

1 Matt Brind (Angleterre) 225pts

2 Antoine Gambier (naranoriders – Arzano) 214pts

3 Yvan courtot (naranoriders – Arzano) 209pts

4 Emlyn Bainbridge (Angleterre) 146pts

5 Joris le Diouron (naranoriders – Arzano) 133pts

6 Kevin Le baudy (Viking) 105pts

7 Maxime tauzet (HXC MTB – Bordeaux) 96pts

8 Yushi Yamashita (Japon) 95pts

9 Nicky Geerse (Hollande) 73pts

10 Pierre Piras (L.A MTB) 58pts

 

Les riders commencent à retirer leurs protections et ça s’anime du côté de la buvette, c’est Beretta Chic, le premier groupe de la soirée qui commence leur premier set pendant 30 min le temps que tout le monde reprennent ses esprits.

On enchaîne avec Mad Cesars pour un set Rock de 30 minutes qui envoie bien, puis retour de Beretta Chic pour leur 2 ème set en acoustique autour des gens qui mangent !!!

Le self est ouvert, tout le monde se restaure de bons produits concoctés par notre équipe de bénévoles du tonnerre.

Tandis que certains finissent de manger, on temporise : Est-ce qu’on fait la remise des prix maintenant compte tenu que beaucoup souhaitent partir de bonne heure dimanche ? Non ! Oui ! On check, en fait non, on ne sera jamais prêt !!!

 

On envoie El Maout pour une performance Electro Buccale comme il l’appelle, tout le monde se rapproche : « c’est marrant, il fait tout avec la bouche », « c’est sympa », les gens commencent à danser, c’est l’heure d’un petit featuring avec Mark Hale et Sonnie Dibben qui balanceront quelques paroles en freestyle , puis ça finira par une performance de folie où tout le monde se déchaîne sur les beats buccaux du jeune homme. Grosse découverte pour beaucoup, « on ne s’attendait pas à ça » !!!  Merci Monsieur.

 

Ok on est prêt, le podium vient d’être déplacé et ce n’était pas une mince affaire, nous avons réparti tous les lots, il n’est pas loin de 0h00, on envoie la remise des prix…Acclamation pour tous les médaillés freestyle, les vainqueurs Overall, les étrangers qui ont assuré le show et les bénévoles qui ont pris soin de tout ce petit monde.

Il a observé le Show d’avant et à priori ça lui a mis un peu la pression, mais l’homme à des ressources puisque 20 ans de Deejaying derrière lui, Mister Popofski nous emmènera jusqu’au bout de la nuit avec des sons cumbia, africain, electro et même drum & bass…. personne ne veut quitter la piste de danse…

La soirée se finira tranquillement autour d’un feu pour réchauffer les derniers combattants.

 

Le lendemain matin, le petit dej est servi les gens se lève à leur rythme et les premiers commencent à partir en fin de matinée.

Galère de pile pour les anglais qui ne peuvent pas démarrer leur voiture et finiront par rater leur ferry !!!

Ce midi c’est Rougail Saucisses et pastèque en dessert, peu de gens rouleront ce dimanche…est-ce dû à la soirée de la veille ??

Il est 14h c’est l’heure des bisous et le début du rangement pour les bénévoles après un week-end de folie grâce à tous.

La météo nous aura réservé une nouvelle fois  un magnifique temps tout au long du week-end.

 

Quelques chiffres :

60 inscrits pour la compétition

150 personnes de toute la France tout au long du week-end

12 étrangers

400 à 500 personnes sur place pour les finales

25 bénévoles

6h de ride presque sans interruption

200 kg de légumes cuisinés

3 agneaux

250 repas servis le samedi soir

150 servis le dimanche midi

670 litres de bière consommés

0 goutte de pluie

10 000 sourires, remerciements et encouragement….

 

 

MERCI MERCI MERCI !!!

A tous les riders d’avoir fait le déplacement des 4 coins de la France et d’Europe, merci d’avoir assuré un show rare en France !!!

MERCI à tous les bénévoles (yellow fellow) qui ont été à vos petits soins pendant 3 jours ET avec le sourire (sans eux pas de fête).

MERCI à tous les partenaires pour leur support :

Région Pays de la Loire / Département de Loire-Atlantique / Pornic agglo Pays de Retz / Mairie de Rouans

FFRS / Roller Sports 44 / Ligue Roller & Skateboard des Pays de la Loire

Trampa Boards / Powerkiter / Colab / L.A Loire Atlantique / Au jardin Bioretz / Super U Sainte Pazanne / Domaine De La Coche / Cave le Cabarotier / Van Records – Backpackers / Neway Nantes / Atout Fret / Les Rhums de Ced’ / Braou energydrink / Plat de Côte / La Bicyclette d’Argent / Credit Mutuel de Bouguenais / Optic 2000

 

Merci aux bbqmen Jorge et Roberto, Geogeo la ratatouille, le pôle jeunesse et les jeunes pour les succulentes crêpes et Barbapapa, Elise pour les photos, Elian pour la vidéo promo, Maxime aka Romans d’Images pour la vidéo qui va sortir bientôt, James et Claire pour les teasers made in L.A Loire Atlantique (à revoir sur leur page), merci Marieke pour les contacts et relations presse, merci Protection Civile de Loire-Atlantique pour avoir assuré toute l’après-midi, merci Jean-Gérard et Nicolas pour les bottes de pailles et pour la mise à disposition du camping et du parking, merci la mairie de Rouans pour la mise à disposition des douches du foot…

Merci aux groupes Beretta ChiC, Mad Cesars, El Maout et Seb Popofski qui ont mis le feu toute la soirée c’était fouuuu, ainsi que Pierre et Julien pour toute la logistique élec, son et les lights qui ont magnifiquement mis en valeur le spot.

Merci la météo qui nous a, pour une deuxième fois en deux ans, épargnée de la pluie

Merci à tous d’avoir fait le déplacement et merci pour votre bonne humeur, on avait adoré l’année dernière et à pas de mot pour cette année !

 

On rappelle à tous que le park sera ouvert 4 jours par semaine (du mercredi au samedi) durant les mois de juillet et aout avec Toma Patron pour vous initier aux joies du mountainboard, n’hésitez pas à nous contacter pour venir vous initier et réserver vos créneaux pour cet été. Contact par mail la.mountainboard@gmail.com ou sur notre site ici : http://la-mountainboardpark.fr/nous-contacter/

 

Merci à toutes les personnes qui baignent de près ou de loin dans ce projet avec nous, printemps, été, automne et hiver ; à rider, bricoler dans les bois ou juste échanger autour d’un bbq. Tout cela c’est grâce à vous !!!!

 

A très bientôt.

 

 

 

 

L.A. Mountainboard est fière pour la première fois de son histoire et pour les 10 ans de l’association (et oui déjà) d’accueillir les championnats de France Freestyle de Mountainboard. Après une inauguration du L.A. Mountainboard Park en grandes pompes en juin 2018, article ici, l’association remet le couvert début juin 2019, avec un spot aux petits oignons pour plus de show et toujours plus de fun pour les riders ET spectateurs.
L’évènement se tiendra juste après les championnats de Boardercross qui auront lieu à Arzano sur le magnifique spot des Naranoriders. Details de l’event ici : https://www.facebook.com/events/329439131112428/?ti=cl.

Les meilleurs riders français et quelques-uns des meilleurs européens feront donc le déplacement pour ces 4 jours de fête du mountainboard au cours desquels le champion de France de la discipline sera couronné.
L’évènement est gratuit pour le public et accessible à tous à partir de 13h les 1er et 2 juin.

Le programme du samedi : 

13h – 16h Qualifications

16h30 – 17h30 Finales jeunes /filles / master

18h – 19h Finales pro

Concerts gratuits à partir de 19h :

Beretta Chic : Chansons remodelées à la sauce Twist N’Guinche, Bal Vintage aux beats faits maison

Mad Cesars : rock aux guitares nerveuses et aux basses lines bisons

El Maout : One Man Band electro buccal – Beat Box

DJ Popofski : Electro soul funk

Restauration : Repas chaud pour tous à partir de 10€

 

Le programme du dimanche : 

Free session tout l’après midi

15h remise des prix

 

Pour les riders et accompagnants : 

Inscriptions en ligne ici : https://www.mountainboardworld.org/event-registrations/2019-french-championships?fbclid=IwAR0OWWJgxr-ENnn4baI8Cehn5WuZupbYjE6wm7TcQW-xkooS6dHOV8Z73bw

Vous avez la possibilité de vous inscrire pour 1 ou les 2 événements, le tarif pour le freestyle est de 25€ pour les riders comme pour les accompagnants, cela inclus les repas du samedi midi, samedi soir, dimanche matin et dimanche midi.

Vous avez jusqu’au 20 mai pour vous inscrire  // Paiement en ligne ou sur place.

Camping sur place avec douche froide.

Navette pour douche chaude à la salle de sport après la compétition.

Pour ceux qui souhaitent dormir au chaud , toutes les adresses du secteur ici :

http://www.rouans.fr/index.php?module=Contenus&tid=2&category=846&filter=pub_category^sub^846

 

L’événement sur facebook : championnats de France Mountainboard
L’article du magazine « votre agglo » :  PORNIC-AGGLO_p7

L’article dans le Courrier du Pays de Retz : https://actu.fr/pays-de-la-loire/rouans_44145/les-championnats-france-freestyle-2019-mountainboard-loire-atlantique_23664803.html?fbclid=IwAR15s7Zqa3ClocQ7PqnqGblTn3a9SaBmTNBcrsq5OJlnC192q4vT2eKq_5c