Championnats du monde freestyle 2019 – Krakow / Poland

Championnats du monde freestyle 2019 – Krakow / Poland

Au mois de juillet nous étions 4 français à faire le déplacement jusqu’au Mosquito Spot se situant à quelques km de Cracovie.

Après un trajet relativement long avec Antoine le jeudi (ayant atterri à Varsovie qui est à environ 350km du spot (l’aéroport de Cracovie étant lui à 30km de ce dernier, nous n’épiloguerons pas plus sur ce contre temps ;)), nous retrouvons quelques riders qui découvrent le spot, les anglais notamment, l’occasion pour nous aussi de faire  quelques runs puis on se retrouve entre Français dans ce magnifique restaurant qui ouvre toute la nuit (il faut dire qu’il est déjà 23h00).

On ne traîne pas trop car le lendemain c’est les qualifs et Yvan et Antoine ne sont pas venu que pour beurrer des sandwichs, Mika non plus dans la catégorie Master.

 

 

Le spot est cool avec une série de 3 Big Air, des kicker en bois, safe et bien shapé, de l’autre coté du spot on retrouve une piste de slalom ainsi qu’une zone de JIB, tout cela annonce une belle compétition.

 

       

Le format de la compétition :

  • 3 runs de qualifs notés, seul le premier run compte, les 10 premier sont qualifiés
  • En finale : 5 runs notés sur les big airs et 5 sur la zone de JIB, seuls les 2 premiers de chaque série comptent (ce qui est une première sur un championnat du monde freestyle et aura toute son importance dans la bataille pour la première place)
  • Une cinquantaine de riders présents avec forcément une part importante de Polonais (super chaud au passage)

Le vendredi  :

Les qualifs

Training dans l’après midi puis les qualifs commencent, peu de riders chez les pro mais le niveau est impressionnant (le shape et la taille des bosses y sont pour quelque chose), ça ride en switch, on ne compte pas le nombre de tête en bas, et on note le gros niveau des polonais (4 d’entre eux en finale). Pas de surprise sur les qualifs, Yvan et Antoine se qualifient respectivement à la 9eme et 5eme place, ceux attendus aux premières places répondent bien présent et Maël échoue aux portes de la finale avec un seul run replaqué mais pas suffisant.

Free session JIB

Le soir après s’être bien fait dévorer par les moustiques (Mosquito spot oblige), c’est l’heure d’une free session by night sur l’aire de JIB. Tout le monde n’y participe pas et Yvan aurait peut-être dû en faire autant, car une chute sur le bras en sortie de rail le mettra OUT pour le reste du week end, dommage ses runs de qualifs étaient prometteurs et on sait qu’il en avait encore sous la pied.

La soirée

La soirée au coin d’un gros feu s’enchaîne directement après la JIB session. L’occasion de rencontrer les locaux et apprendre un peu le Polonais, tout le monde n’est pas venu pour  (trop) rider on dirait!! Antoine et Mika qui ont leurs finales le lendemain nous quittent et on finit la soirée avec Yvan, Phil l’allemand de Haero Board, les Polonais et quelques Ukrainien encore présent. Merci au passage à Justyna qui nous déposera à l’hotel en rentrant.

 

 

Le Samedi :

Le jour J, tout le monde à bien dormi. On commence la journée par un petit slalom, ça va vite et c’est sympa. Cela comptera uniquement pour les championnat de Pologne enfin c’est ce qu’on a cru comprendre.

En milieu d’après midi vient le JIB, quelques videos  : https://www.instagram.com/p/B0bMO2Khzbf/?utm_source=ig_web_copy_link

Nicky Geerse s’impose avec 2 runs posés très solide à base de 270 in et 270 out en bs et fs boardslide. Suivi de David Rzaca avec un gros frontflip en sortie de rail puis James Wanklyn avec 2 runs bien propres également. Le champion du monde sortant Matt Brind finit 5eme de cette petite séance de JIB.

Vient en suite l’heure des finales freestyle, et ça commence par les jeunes, les filles et les masters. Peu de monde dans ces catégories; mais des belles performances de tous les riders et au 2 rideuses qui se lanceront sur la 2eme ligne de big air (un peu plus petit que les premiers). On retiendra forcément de ces finales la VICTOIRE de Mika qui ramène la coupe à la maison 😉 pour sa première fois et une belle tentative de backflip sur la dernière bosse.

Les pros s’échauffent, les pros se lancent, et c’est parti pour le SHOW. Et quel SHOW….. Dur de lister tous les tricks replaqués mais on notera des bs/fs 720 en flat et cork, une multitude de backflip et frontflip à des hauteurs stratosphériques, des 360 one foot, des switch front 5,  switch bs cork 5,, switch backflip, switch rodeo front….et j’en oublie forcément mais ça a envoyé sévère. Matt Brind le tenant du titre et celui que tout le monde attendait chute sur ses 3 premier runs ce qui lui met une légère pression et l’obligation de replaquer ses 2 derniers runs….mais la pression ne lui fait pas peur et il relèvera le défi avec 2 runs magistraux qui le propulseront en tête de cette finale freestyle MAIS Nicky Geerse (éternel second jusque là) a pu replaquer 2 runs d’anthologies qui le placeront juste derrière Matt et lui permettront grâce à la session rail de remporter son premier titre de champion du monde. Et c’est largement mérité, le Hollandais que vous avez pu voir lors de nos 2 derniers événements en L.A se déplace depuis des années sur des événements mountainboard à travers le monde et a un répertoire de tricks impressionnant. Pour l’avoir vu rider un certain nombre de fois, celle-ci était sans aucun doute la plus impressionnante en terme de technicité et de style.

Coté français, Antoine roule à son plus haut niveau avec de superbes runs très propres et un beau 720, il finira 5 eme derrière James Wanklyn et Dawid Rzaca qui auront de plus que lui un certains nombre de tricks en switch (tu sais ce qu’il faut travailler pour l’année prochaine ;-)).

La finale se termine par un gros choo choo des familles :  https://www.instagram.com/p/B0eG438hAkg/?utm_source=ig_web_copy_link

Tous les résultats ici : https://www.mountainboardworld.org/results/2019-world-freestyle-championship

 

Peu de temps après les finales, la remise des prix et la photo finale.

 

On se remet tous de nos émotions, on prend une petite douche et s’est parti pour la soirée dans un bar du village d’à coté. Je vous refais pas toute l’histoire mais lunetteséphémères était de retour pour un grand moment artistique qui se termine par quelques Vodka….forcément!!!! Et quand certains partent dormir on fini la soirée à l’hôtel avec Dawid et une demi douzaine de Polonais ultra motivés ainsi que James and the guy with 2 beers!!! On vous racontera pas tout mais on a bien rigolé.

 

L’image contient peut-être : 13 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

Drriiiiiiiiiiinnnng Driiiinnnnnnnnnnnng , arff déjà le reveil, 4h de route pour rejoindre l’aéroport de Varsovie et on ne sait pas pourquoi, mais c’est plus dur qu’à l’aller. Merci Mika pour nous avoir aider à packer les boards et cleaner la voiture avant de partir 😉 c’est pas tous les jours qu’on se fait aider par un champion du monde hehe

Bref s’était un super évent, super spot, super moustiques, super rencontres et super soirées…..Bref super comme tous les événements mountainboard!!!

Spécial Big Up à Dawid, qui a organisé tout ça presque seul et qui trouve le moyen de rider à son plus haut niveau juste à coté.

 

Le résumé de Mika en anglais pour les bilingues ici : https://www.mountainboardworld.org/news/14-wfc2019-summary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *