Vivez les championnats du monde 2023

DU 11 au 19 juillet 2023 nous avons vécus l’une des semaines de compétition les plus intense de l’histoire de la planche à roulettes tout terrain !!!

3 épreuves de championnats du monde sur 2 lieux différents, 2 terrains de jeux magnifiques avec les meilleurs athlètes mondiaux !!! Premiers championnats du monde depuis 2019 et la crise COVID, et retour de l’épreuve de descente après 11 ans d’absence. Le boardercross et le freestyle ont eu lieu à Compiègne et la descente en Auvergne dans la station de SuperBesse.

Première étape donc : Venette à côté de Compiègne qui accueillait les WMC (World Mountainboard Championship) pour la seconde fois !!! L’Association Mountainboard Compiègne (AMC) nous propose une nouvelle fois un terrain de jeux de niveau international sans aucun doute avec un boardercross technique et super large (top 5 mondial) ainsi qu’une zone de freestyle engagée mais parfaite pour le show composé d’un gap, 2 big air à la suite et un quarterpipe !!!!

On note les efforts de l’AMC pour avoir caché les moquettes et pneus qui couvrent le terrain le reste de  l’année ainsi que pour l’aménagement de la zone d’accueil.

La « délégation » L.A. part donc le mardi après midi à 3 (Noé, Max et Maël), arrivée au pot d’accueil dans la soirée pour la présentation de la compétition et le moment de retrouver la soixantaine de riders inscrits venus surtout d’Europe mais aussi du Brésil, Israël et des Etats unis, tous les meilleurs sont là en forme et motivés ce qui annonce une belle compétition.

On trinque on mange et personne ne traîne puisque que 4 jours de compétitions boardercross et freestyle nous attendent. Le programme est le suivant :

  • Jour 1 : Qualifications freestyle
  • Jour 2 : Qualifications Boardercross
  • Jour 3 : Finales Boardercross
  • Jour 4 : Finales Freestyle

JOUR 1 : QUALIF FREESTYLE

On commence avec la Mass descente, petit moment conviviale ou tout le monde descend le boardercross ensemble.

Le premier jour, se sont donc les qualifications freestyle PRO, tout le monde peut participer (peu importe la catégorie d’âge ou de sexe) et seul les 10 meilleurs participent à la finale PRO. Les autres feront les finales dans leurs catégories respectives. 3 runs à faire le meilleur des 3 est comptabilisé. Les juges notent sur la difficulté des figures, l’amplitude, la propreté et le style.

2 français se qualifie in-extremis pour la finale : Maël et Axel (l’ancienne et la nouvelle génération de rider français), à noter que les résultats auraient sans doute été différents si Antoine Gambier avait pu se libérer pour les qualifs, si Yvan Courtot, 2eme meilleurs freestylers français ne s’était pas préserver pour l’organisation de l’épreuve de Downhill à SuperBesse ou encore si Florian Lantelme était arrivé plus affûté pour envoyer du lourd dès le premier jours de compétition.

Pour les autres qualifiés, pas de surprise les meilleurs freestylers mondiaux sont au rdv et on note la suprématie des Anglais dans la discipline puisque 5 d’entre eux sont qualifiés et notamment au 3 premières places de ces qualifications.

Focus sur le format PRO : Ce format appliqué depuis peu au Royaume unis et pour la première fois au WMC permet aux meilleurs freestylers d’aller en finale peu importe leur catégorie pour proposer le plus beau spectacle. Là où avant chacun devait concourir dans sa catégorie (qualifications et finales). Ce même format PRO est adopté pour le Boardercross ou tous les compétiteurs/trices roulent ensemble jusqu’à ce qu’ils sortent des PRO pour retomber dans leurs catégories respectivent. Ce format permet aux meilleurs (master, filles) d’aller en finale PRO s’ils en ont les capacités. Cela permet aussi aux catégories autre qu’ OPEN (18-35ans) de faire plus de course et de se confronter aux meilleurs mondiaux. C’est clair et assez simple, ce qui l’est moins et qui n’a pas pas été compris de tous, faute de communication ou d’écoute des participants, c’est qu’après le 4eme de la catégorie PRO, chacun retombe dans sa catégorie respective. Ce qui veut dire pour les OPEN que le 5eme de la finale PRO devient champion du monde OPEN. De la même manière aller en finale freestyle en tant que Master (+35ans), avec seulement 2 masters en finale, sécurise une place sur le podium Master. Pour le boardercross les 4 riders sortis en demi finale PRO se disputent les finales OPEN. Ce format donc a pu en décevoir certain lors des podiums freestyle (les premiers de la finale OPEN se battaient en fait pour la 4eme place freestyle OPEN) ou lors des runs de finales Boardercross OPEN qui ont vu les meilleurs débarqués 2 par 2 chez les OPEN avec les premiers choix de porte, laissant peu de chance aux autres.

Ce petit FOCUS étant fait et avant de passer au jour 2. On profite tous d’une belle soirée au cinéma pour le 4 down project, concours vidéo organisé par L’internationnal Mountainboard Association (IMA). 2 équipes cette année Emlyn et Adam respectivement anglais et écossais nous propose le film « Dreamline » que vous pourrez voir ici : (59) Dreamline – YouTube et Brandon Goode l’américain aux genoux d’acier nous propose le film House Arrest  (59) House Arrest – YouTube

2 vidéos de grande qualité qui nous montrent qu’il n’y a pas besoin d’avoir les meilleurs spot du monde pour s’amuser en mountainboard.

Puis petite surprise, qui nous fera extrêmement plaisir, la projection du film « the french trip » par l’incontournable Amon Shaw pour la marque HaeroBoard (qui nous dévoile au passage de nouveaux modèles pour le kite et les enfants. Le film ici si vous ne l’avez pas déjà vu : https://www.youtube.com/watch?v=v66Jm8XAEOY&t, nous on l’a déjà vu et revu plusieurs fois mais voir notre spot filmé et monté par l’un des meilleur sur un écran de cinéma ça fait zizir !!!!

JOUR 2 : QUALIF BOARDERCROSS

Le principe des qualifications BOARDERCROSS : 4 courses chacun en départ à 4 avec des courses au hasard, un choix de porte différent sur chaque course, le premier marque 4 points, le deuxième 3 points, 3eme 2 et 4eme 1 point. Chaque course est chronométrée et tous les riders ont un temps de référence qui servira pour départager les égalités de points et ainsi permettre aux meilleurs de choisir leurs portes pour les finales.

Les qualifications Boardercross ont débutées avec les jeunes, une dizaine de -18 ans et 4 nationalités ont participé à ces qualifications. Noé n’est pas dans un bon jours il termine 5eme sur 10, les jeunes compiégnois sont logiquement devant au classement. Chez les grands pas de surprise 1er Matt Brind, 2eme Kody Stewart, 3eme Andy Brind, 4eme Amon Shaw…coté français Dylan Guy de Bordeaux premier français avec la 13eme place suivi de Florian Lantelme 15eme et Maël 20eme (qui se console avec le meilleur temps français et 2eme meilleurs temps Master).

JOUR 3 : FINALES BOARDERCROSS

Les finales commencent bien pour nous autre de L.A. puisque ce sont les jeunes qui ouvrent le bal et on ne va pas tourner autour du pot, notre Noé est champion du monde…. Devant Gabriel Thobois qui termine la course avec un poignet cassé bravo à lui et Alix Bayard, le jeune compiégnois, qui réalise des qualifs parfaites et nous impressionne par sa vitesse. Il fait un super départ en finale jeunes mais chute seul en tête dans la ligne de whoops entrainant avec lui Lenny de Bordeaux alors 2eme et Gabriel 4eme à ce moment de la course. Noé en embuscade derrière les 2 premiers et bien ranger à gauche de la ligne évite la collision pour finir la course seul en tête.

Allez ça commence bien, on passe au grand. Le nouveau format maximise le nombre de course par pratiquant. Les finales ont duré très longtemps puisque de nombreux crashs ont eu lieu nécessitant plusieurs fois l’intervention des secouristes. L’attente est parfois longue entre 2 courses et rester concentré et affuté n’est pas évident !!! Après le crash de la légende AKONI KAMA, son évacuation et l’attente interminable de l’arrivée de nouveau secours, place aux demi-finales. Du coté des pros Matt Brind grand favoris de l’épreuve se fait doubler par James Wanklyn dans le premier virage, il termine quand même 2eme et se qualifie pour la finale mais avec le 3eme choix de porte (ce qui peut être un désavantage), dans l’autre demi-finale Pro c’est Kody Stewart et Amon Shaw qui se qualifie. Depuis 10 ans, les championnats du monde de Boardercross ont été gagnés soit par Matt soit Kody, et au vu des qualifications et de ces phases finales, de leurs régularités sur chaque course et des temps enregistrés à leurs actifs on ne voit comment cela pourrait être évité. Sauf que c’est du Boardercross, que tout peut arriver et que James est entré dans la tête de Matt en lui faisant l’intérieur sur la dernière course. Avant la finale PRO, on assiste donc à la finale fille ou Margaux Rolland en tête chute et laisse passer sa sœur Suzy ainsi que Manue. Suzy première, Manue 2eme, Margaux 3eme et Sarah Whatson 4eme, podium 100% français bravo à elles. Vient ensuite la finale Master dominée comme chacune de ses courses par le Belge Arno VdV qui ne laisse aucune chance à ses adversaires, 2eme Alex Lampada le Brésilien est 2eme et Mark Bishop l’anglais 3eme, belle course, bravo à eux !!!!

Avant sa finale Matt ne parle plus à personne, il est focus, s’entraîne au départ sur la choix de porte qu’il va avoir et semble douter un moment. C’est parti pour la finale PRO, Kody Stewart l’américain 2eme porte accompagné de 3 anglais, James Wanklyn porte n°1 (à l’interieur), Matt Brind porte n°3 et Amon Shaw porte n°4 (exterieur donc). Rider ready, 10 secondes, les portes s’ouvrent et on vous laisse admirer le spectacle :

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alex White (@allexxin)

Matt premier avec un départ ne laissant aucune chance à ses adversaires, Kody 2, James 3 et Amon 4 eme. What a final !!!! Matt Brind est champion du monde de Boardercross pour la Xeme fois, on ne compte plus, on se rend compte que le gars à un mental d’acier et est un compétiteur hors pair (même si on le savait déjà).

Côté français, Florian Lantelme est le premier avec une jolie 5eme place en Open, suivi de Luc Lanselle 6eme. Chez les masters Maël est 8eme et Ludovic Faure se classe à une belle 10eme place sachant qu’il n’est plus tout jeune et qu’accessoirement il organisait ces championnats !!! Bravo Ludo !!! Petit clin d’œil pour Pierre Yves 13eme place en master qui a réussit à se faire dépasser par le VTTiste Youtuber Pierre Soriot. Bisous !

Tous les classement ici : BoarderX Live Results (Responses) – Google Sheets

JOUR 4 : FINALES FREESTYLE

L’épreuve que tout le monde attend le freestyle !!! Le champion français Antoine Gambier est arrivé dans la soirée du vendredi pour dire bonjour aux copains et participer à la finale Open. Les finales Open, Ladies, Master et jeunes ont lieux en même temps pendant une JAM de 90min. Environ 50 personnes y participent et cela manque de fluidité, les riders attendent trop longtemps entre chaque runs, pas facile d’envoyer du lourd quand on vient d’attendre sont tour pendant 20 min. Ce qui nous a marqué pendant ces finales ce sont les français, Antoine toujours aussi propre qui remporte ces finales Open. On aurait aimé le voir en finale pro car il aurait sans doute eu sa place sur le podium. Florian Lantelme fait de très belles finales Open et place tout ses gros tricks avec style et amplitude. Dylan Guy qui pensait faire la compet chez les jeunes est en fait chez les grands et il nous a impressionné avec des lignes bien propre et cet Nollie frontflip de l’espace palqué sur le gap de la grosse ligne, Antoine 1 er Open, Dylan 2 et Florian 3eme.

Chez les masters c’est le brésilien Alex Lampada qui nous impressionne par la quantité et variété de tricks qu’il replaque et tout cela à 45 ans, Arno Vdv n’est pas en reste et nous montre qu’il maîtrise toujours à la perfection ses tricks signatures bs360 tailgrab et backflip indy nosebone. Chez les filles Manue se blesse à l’échauffement et Suzy ne peut assister à la journée du samedi, elles laissent donc Margaux seule chez les filles et plutôt que d’être seule Margaux elle se rangera dans le classement des Open avec des beaux grabs sur la plus grosse bosse du spot. Pour finir en beauté Noé termine la compétition en tête en plaquant se qu’on avait préparé, d’abord un beau fs360 sur la petite ligne suivi d’un bs270 out sur le petit quarter puis d’un gros stalefish sur la plus grosse bosse suivi d’un fs540 bien propre sur la 2eme bosse de la grosse ligne. C’est la fin de 4 jours de compet est Noé est double champion du monde ! Applaudissement svp !!!

Il est presque 18h quand la finale PRO commence, 5 runs chacun notés sur 100, les 2 meilleurs comptent, les résultats sont retransmis en live telle une compétition de snowboard. Nicky Geerse qui est là pour défendre sont titre doit déclarer forfait avant la finale suite à un genoux douteu, il ne veut pas prendre de risque. Andy Brind lui se crash violement et tape la tête à l’échauffement juste avant la finale. Il fera un saut et ne jugera pas pertinent de continuer cette finale. Cela se joue donc à 8 et les derniers qualifiés s’élancent en premier. On peut voir une farandole de tricks en tout genre backflip évidement, frontflip, en switch aussi, 360, 540, 720 à plat et en cork, et tentative de double backflip par Amon. A ce jeu c’est une nouvelle fois Matt qui devance Dawid le Polonais et James Wanklyn en 3 qui nous a proposé comme toujours un panel de tricks impressionnant. Petite polémique sur les notations du run de Matt qui tombe sur le quarter après les finales, on ne détaillera pas ce point, tout le monde sait qu’il est le plus fort et de loin donc pas de polémique…

Kody est 6eme et ce classe donc premier master, Mael 7eme 2eme en master. Et Axel fait de belles finales et termine à la 8eme place, 2eme en Open. Enfin gros respect pour Emlyn qui tombe et tape la tete sur son 4eme runs, il part 15min pour un check up avec les secouristes puis remonte juste avant la fin pour plaquer son dernier run noté qui lui permettra de prendre la 5eme place Pro et donc la première place en Open.

Les classements freestyle : Freestyle Live Results (Responses) – Google Sheets

Les podiums suivent la finale, on mange et c’est le début de la soirée, le moment de se détendre de boire un ou 2 verres et de s’adonner à quelques pas de danse ou coup de coude avec le groupe de Punk « les Kroutes » qui nous ont bien fait marrer.

Tous les résultats de ces 4 jours ici : Results (mountainboardworld.org)

JOUR 5 transfert Compiègne -> SuperBesse

Il faut ranger le camp, dire au revoir à ceux qui ne continuent pas l’aventure et remercier les bénévoles de Compiègne qui semblaient fatigués de ces 4 jours mais qui nous on accueillit avec sourire et sympathie jusqu’à le fin et ça on a beaucoup apprécié malgré quelques polémiques autour du prix du baton de berger (mais comme on l’a dit plus haut, pas de polémique ici).

Merci l’AMC pour l’organisation et l’accueil, bon rétablissement aux blessés et place à la descente !!!!

JOUR 6 : QUALIF DOWNHILL

On est à SuperBesse pour les WMC Downhill, la descente donc en montagne dans le magnifique parc des volcans d’Auvergne. Les championnats de Downhill n’ont pas eu lieu depuis 2012 et tout le monde est très excité à l’idée de rider sa planche des montagnes en montagne donc !!!! Une quarantaine de participants ont fait le déplacement ; Le légende du freeride et créateur de la marque Nosno (spécialisée dans la freeride) Pete Tatham est aussi là avec un quiver de Nosno à faire rêver les freerider. Vincent « Cambione » Lavaud a organisé tout cela seul ou presque depuis presque un an et il a obtenu de la station de SUperBesse le feu vert pour à peu près tout ce qu’il a demandé ou proposé pour mettre notre sport à l’honneur. Ce sont donc 2 jours de fête du mountainboard que nous avons pu vivre au coté des riders et bénévoles, mais aussi faire vivre aux touristes de la station. Zone d’initiation, Démonstration freestyle, DJ sur les pistes et compétition de freeride.

Après un repas de midi tous ensemble et l’explication des règles de la compétition, les riders ont 5 passages pour faire leur reconnaissance et leurs meilleurs temps de qualification sur la piste de 800. La piste est raide et technique mais assez large pour faire de grands virages, les riders doivent prendre leurs marques et dompter la pente, beaucoup opteront pour le frein permettant un meilleur contrôle de leur vitesse. A ce jeu 2 riders tirent leurs épingles du jeux Pete Tatham forcément, présent là où on l’attendait avec ses planches et freins hydrauliques. Et le plus impressionnant sans freins, Dominik Kaminski le rider polonais exilé en Norvège qui a appliqué l’expression bien connue des montagnards « dre dans l’pentu » INCROYABLE !!!

Le soir tout le monde est crevé et personne ne traîne.

JOUR 7 : FINALE DOWNHILL

Les finales donc, c’est le 6eme jours de mountainboard sur 7 jours, les riders en ont pleins les jambes mais sont encore là !!!! Pour les finales on remonte d’un cran, plus haut, on engage un peu plus, la piste fait 1,5km et le départ qui surplombe la station est « relativement » impressionnant. Même Pete Tatham dira on a l’impression « de se jeter dans la fin du monde ».

Allez reconnaissance de la descente puis 4 runs chronométrés maximums, on voit à l’arrivée que l’énergie demandée pour descendre jusqu’en bas est énorme. La plupart s’effondre à l’arrivée, c’est là que le mot athlète prend tout son sens.

La finale est rythmé et la bataille entre la légende Pete Tatham et Dominik est incroyable, ils descendent les 1,6km à environ 45km de moyenne (WTF comme disent les anglais) !!!! Au 3eme runs Dominik est en tête suivi de Pete, Dawid et Matt. Ce dernier qui visait le triple crown (3 médailles d’or) semble avoir revu ses prétentions à la baisse après les qualifications mais sait on jamais.

Au 3eme runs Pete sort une nouvelle machine de combat, une planche que très peu de gens possède sur la planète avec des roues de 12 pouces (30cm) contre 20cm la plupart des participants. Avec cela il va mettre 20 seconde au 2eme qu’est Dominik Kaminski, qui on le rappelle utilise la même planche que pour le boardercross ou le freestyle. La question d’une catégorie frein se pose donc mais les règles sont les règles et les règles sont : pas de différenciations de catégories avec ou sans freins. Pete Tatham est donc champion du monde de freeride à 50 ans et pour sa dernière compétition selon ses dire, Dominik est 2eme et Dawid est 3eme,  Matt finit au pied du podium !!! La technologie et l’expérience à vaincue et si c’était à refaire on différencierait sans doute les 2 catégories…. mais quelle compétition !!! On s’est régalé à voir cela et les compétiteurs ont pris du plaisir malgré une forme physique mise à rude épreuve durant ces 6 jours de compétitions !!!! C’était beau, c’était engagé, du vrai freeride et un plaisir de partager ces moments avec la communauté de la planche à roulette tout terrain.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Loire Atlantique Mountainboard (@l.a.mountainboard.asso)

Noé fini premier chez les jeunes avec moins de mérite que ses 2 premières médailles d’or puisqu’ils sont 2 dans sa catégorie, et le second Pablo, à 8 ans (bravo à lui au passage, la future génération est là), et puisqu’on en est au Big Up, comment ne pas parler de Steve Birbeck, 58 ans, le plus âgé de toute la compétition qui a fait toutes les épreuves de ces championnats du monde, un beau message pour les gens qui commencent la pratique sur le tard et pour nous qui avons déjà quelques années de planches à roulettes dans les pattes.

Du coté des initiations, cela ne s’est jamais arrêté et on estime le nombre d’initiés à 250 environ. Bravo et merci aux bénévoles qui n’ont pas eu beaucoup de répis. Plusieurs show freestyle ont enthousiasmé les visiteurs de la station, les français, anglais, italiens ont assuré le show…. Yvan qui s’était réservé pour cela à assurer le show avec des gros double backflips et on a aussi eu le droit à de jolies tentatives de super kéké très proche de remettre ses pied dans les straps!!!!!

Les classements : Downhill Live Results (Responses) – Google Sheets

Repas du soir, remise des prix, concert Metal avec Riparia (le groupe de Gerg des HXCMTB) et DJ set mais il semblerait que les riders n’aient plus d’énergie pour quelques pas de danse !!!! La soirée se clôture autour d’une dernière bière et plein de souvenirs en tête.

On rentre donc en Loire Atlantique bien fatigué mais avec 4 médailles dont 3 d’or + Overall pour Noé. Plein de nouvelles rencontres et nouveaux copains, un spectacle de fou pendant ces 7 jours. Merci aux copains de Compiègne, à Vince pour le Downhill, à tous les bénévoles et aux participants. On s’est régalé et on espère qu’en lisant cet article on vous a fait partager cette ambiance et donné envie de venir aux prochains événements mountainboard !!!!!

A bientôt en Loire Atlantique ou ailleurs !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *