On a testé pour vous… Haeroboards

Salut à tous,

ON A TESTE POUR VOUS!!!

La petite dernière sur le marché des planches de mountainboard haut de gamme, c’est le BRO MODEL 96 de chez HAEROBOARDS (https://www.facebook.com/Haeroboards/)

(Petite préçision : la planche est vendue seule et vous l’équipez comme vous voulez, on ne parlera donc dans la suite de l’article que du plateau sans les équipements, trucks, fixations, roues)

Déjà rien que le nom on aime BRO (pour Brother) et pas PRO comme beaucoup de planche, et 96 pour 96 cm.

Haeroboards est une marque Allemande créée par Phil Heinle il y a quelques années et le BRO MODEL est la planche de référence de la marque, Phil est un passionné et concevoir des planches n’est pas un métiers (pour le moment) mais plutôt un hobby qui lui prend beaucoup de temps.

Phil nous a rendu visite sur le park en fin d’été et nous a fait la bonne surprise de nous laisser une board en test. Quelques images de sa visite ici :

 

 

Quand on vous dit concevoir on parle bien de réfléchir, faire des prototypes, tester, modifier, retester pour sortir une des planches les plus aboutit du marché (selon nous).

Tout a été pensé pour plus de confort, de légèreté, de stabilité sans compromis sur la solidité du plateau.

 

Allez rentrons un peu plus dans les détails (et il y a beaucoup de chose à dire) :

1/ L’esthétique :

On vous laisse juger par vous même, mais nous on trouve ça classe sur le dessus et que ça a du chien sur le dessous 😉

(ndlr : Le chien en question c’est le sien et il s’appelle Lotta)

Notons également que le design du dessous est aussi disponible dans une version moins mordante qu’on vous ajoute à droite ci-dessous.

Bref ça fait plaisir de rider une belle board.

                   

 

 

2/ Les caractéristiques techniques

  • Légereté : ne cherchez pas c’est le plateau le plus léger du marché (dans cette catégorie de planche haute gamme)
  • Solidité : Comme on vous l’a dit pas de compromis sur la solidité, la planche est composée d’un noyau bois 3 plis, de composite et de renfort en carbone, la finition est réalisée avec un revêtement spécifique calqué sur l’industrie du snowboard pour un maximum de protection.  Et pour finir en beauté, les cotés du plateau (par lesquels peuvent s’introduire l’humidité après un choc sur une planche classique) sont ici protégé par un revêtement ABS (Acrylonitrile butadiène styrène)….ça peut faire un peu peur comme ça mais il s’agit d’un polymère spécifiquement résistant aux chocs. On a eu le droit à la démo, Phil à pris le plateau et l’a généreusement tapé sur un bloc en granit, nous on a pris nos tête entre nos mains en se disant « oh le con!!! » mais rien pas même une petite marque sur la planche….Impréssionnant!

 

  • Les options :
    • En terme de flex, il existe 2 épaisseurs Medium (pour les petits gabarits) et Stiff (pour les plus costauds ou riders engagés)
    • Longueur de plateau, comme vous pouvez le voir sur la photo ou le schéma ci-dessous les perçages au niveau du tail et du nose de la planche sont plus abondants qu’habituellement. Et oui vous avez 2 options de réglages pour le positionnement de vos trucks, planche longue avec les trucks les plus éloignés l’un de l’autre (equivalents à une PRO100 de chez MBS en terme d’espacement de roues) et planche courte (7cm de moins donc plutôt typé PRO95 voire légèrement plus court), c’est au choix suivant votre gabarit et votre style de ride….
    • Stance, le stance c’est l’écartement entre vos jambes sur le plateau ou l’écart entre vos 2 fixations, alors qu’en Snowboard les options de stance sur une planche sont multiples, le réglages en mountainboard ne se faisaient ici que par le biais des équerres de fixations qui permettaient de gagner + ou – 2cm. Encore une fois on a ici comme pour les trucks on a les perçage (en inserts) qui sont doublés et permettent énormément de réglages différents. 
    • L’angle de spatule sur la planche est 30° (assez classique). Si vous choisissez l’option planche longue ou courte comme on vient de voir au dessus, la hauteur de votre plateau par rapport sol ne sera pas la même. La planche est donc accompagnée d’une cale à positionner entre votre plateau et vos trucks vous permettant de surélever ou rabaisser votre plateau en modifiant votre angle de spatule. Et oui la aussi il y en a pour tous les goût…

A noter que l’ensemble des perçages sont prévus et ajustés pour les meilleurs trucks et fixations du marché à savoir Trampa et MBS.

 

  • Le Shape,  encore une fois rien n’est laissé au hasard en terme de confort. Les pieds ne dépasse plus ou très peu de la planche (pour les grosses pointures), le cambre de la planche entre les fixations (plutôt qu’entre les spatules) soulage vos genoux et enfin un cambre dans la largeur sous vos pieds vous apporte un maximum de contacte lors de virages engagés, et ça c’est vraiment appréciable, voyez plutôt ci-dessous en image :

 

 

Si on résume sur la technique c’est du lourd en terme de solidité mais léger en terme de poids avec un maximum de confort et une multitudes d’options pour que chacun trouve son bonheur…..

 

3/ Le prix :

Le nerf de la guerre, vous pouvez trouver la planche (seule) entre 250 et 300€. C’est la gamme de prix normale pour une planche de ce calibre.

Où et quand? il n’y a pour le moment pas de revendeur en France, le meilleur moyen est donc de commander directement auprès de HaeroBoards. La fabrication se fait par petite série (100 planches environ) et les séries sont réalisés suivants la demande, il y a donc peu de stock et il se peut que vous deviez précommander et avoir un petit délai.

 

4/ Et niveau ride ça donne quoi :

Nous sommes 2 à avoir testé la planche de manière assez poussée, 2 avec des gabarit différents et habitués à rider des planches différentes également, Antoine l’actuel champion de France et moi même (Maël).

Maël :

Montage board : Planche en Stiff flex. Trucks MBS Matrix Pro montés sur la planche en version longue avec les cales pour surélever le plateau, fixation MBS F4 montées en stance max (le plus écarté possible).

Planche habituellement ridé : MBS Pro 100, en comparaison avec la pro 100, la stance est plus grand et le plateau légèrement plus bas.

Les premières sensations sont très agréables, pas de grosse différence en terme de ride avec la PRO100 puisque la longueur est identique au niveau des roues (dans cette configuration). Le largeur sous les pieds et surtout le concave rend le contact avec la planche permanent et apporte une précision supplémentaire dans les courbes.

Coté freestyle, la planche est très maniable donc très sympa pour des petits tricks en JIB ou sur des rails. Une légère appréhension s’est fait ressentir quant à la hauteur du plateau sur des gros big air  (est-ce que le plateau va toucher sur des réception un peu plate, des gros gros jumps ou si on ne passe pas entièrement la table et qu’on atterrit sur l’arrête??). Après plusieurs essais on se rend compte que cela ne pose pas de gros problèmes, la marge d’erreur est légèrement plus faible quand on n’atterrit pas pleine réception mais pour avoir taper l’arrête de notre gros big air plusieurs fois cela impact peu. Pour ce qui est des rails le plateau bien large apporte beaucoup de stabilité sur les slides et le rail lock system (que nous n’avons pas détaillé plus haut) semble fonctionnée bien que pas évident à expliquer.

Pour résumé, une planche très agréable à rider, une petite bombe en JIB et qui fait le taf sur du gros jump!!!! Ma PRO100 est au placard !!!

 

Antoine :

Montage board : Planche en Stiff flex. Trucks MBS Matrix Pro II  montés sur la planche en version courte sans les cales, fixation MBS F4 montées en stance max (le plus écarté possible).

Planche habituellement ridé : COLAB, en comparaison la stance sur la Colab est légèrement plus long, la BRO96 est légèrement plus basse (dû à l’angle de spatule 30° contre 15° chez Colab) et l’espacement entre roues avant et arrière légèrement plus court. La planche est également nettement plus légère que la Colab.

Pas mal de modification par rapport à la Colab, donc petit temps d’adaptation pour prendre la planche en main. Tout se passe bien sur des petites lignes, par contre le temps d’adaptation est plus long en Big air, la légèreté du plateau ainsi que la longueur de la planche implique de lancer les tricks différemment (je suis même tombé sur un fs 360).

Rider la Haeroboards nécessite d’adapter mon ride et même si je suis trop fort, ce n’est pas évident. Après quelques sessions tout de même on s’habitue et tout se passe bien, voyez par vous même mon fs cork 540 ici : https://www.youtube.com/watch?v=GV0CJqtezVo&t=1s.  Trop beau non? Est-ce que je met ma Colab au placard? je ne sais pas encore car j’aime beaucoup le shape Colab et notamment le fait d’avoir les pieds quasiment sur les trucks mais ce qui est sûr c’est que la BRO96 est une planche top niveau pour envoyer du lourd.

Ah oui et je préçise que comme je suis une grosse feignasse c’est Maël qui a écrit mon avis sur la planche à ma place mais il a su retranscrire parfaitement mes pensées.

 

Voilà voilà tout est dit.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire si vous avez des questions et vous avez également la possibilité de venir tester la planche chez nous quand vous le souhaitez.

 

Enfin et comme nous avons de plus en plus de personnes qui viennent nous demander quelle planche choisir, nous vous préparons un petit article pour vous guider avant Noël, vous donner des marques à préférer ou ne pas choisir, de style de planche en fonction de ce que vous recherchez etc…..

 

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