Championnats de France 2024 – « entre les gouttes »

Vous y étiez, ou pas, ce n’est pas grave, on vous fait vivre ou revivre les Championnats de France 2024 de mountainboard  ! 

La majorité des participants venant de toute la France arrivent le jeudi soir, prêts à passer un weekend de folie !! La première soirée est toujours un temps de retrouvailles avec notamment d’anciens riders qui sont venus remonter sur leur planches où juste saluer les copains et profiter du spectacle. C’est l’anniversaire de Noé, le local de l’étape, qui paye sa tournée mais ça ne traîne pas sur cette première soirée car 2 jours de compétition attendent les riders!

Les inscriptions ont lieu le vendredi matin, environ 60 riders dont une 12aine d’étrangers sont présents, et nos yeux sont rivés sur la météo du week-end. Depuis 1 semaine il doit pleuvoir, puis faire beau, puis pleuvoir beaucoup, puis pleuvoir un peu…au vu des prévisions ce vendredi matin, peu de chance qu’on passe entre les gouttes !!!

Le rider meeting a lieu à 13h30, supervisé par Max et on démarre la compétition vers 14h30 juste après une petite cérémonie d’inauguration du Boardercross avec un élu de Rouans et deux membres du service des sports du département.

Place à la compétition !!! Tous les participants s’élancent pour un chrono…qui permettra au rider le plus rapide de choisir sa porte pour les phases de qualifications et phases finales. Antoine est le plus rapide à ce jeu et passe sous la barre des 20 secondes. (230m environ en moins de 20s = un peu plus de 40km/h de moyenne !!!)

Les phases de qualification débutent avec des courses à 2 constituées de manière aléatoire.  Chaque rider à 4 courses à réaliser, il gagne, il marque de 1 point, il perd il ne marque pas de point. Cela génère un classement pour les phases finales, le premier affrontera le dernier du classement, le 2eme, l’avant dernier et ainsi de suite jusqu’en milieu de classement. 

Les courses sont très serrées et le suspense est à son comble pour savoir qui va l’emporter! Pas facile de doubler mais on assiste quand même à quelques dépassement propres et engagés. Quelques chutes au compteur mais tout le monde se relève pour finir la course !!

Les étrangers participent à la compétition de la même manière que les français dans leurs catégories respectives mais ne seront pas sur le podium des championnats !!!

On assiste à de belles courses notamment entre Emlyn et Florian, Florian et Luc, puis en finale entre Luc et Matt chez les Opens. Ça se bagarre bien également chez les filles, les jeunes et les masters.

Matt l’emporte en Open, Suzy chez les filles, Noé chez les -20 et Kévin chez les masters. Voici le classements des championnats Boardercross de France par catégories :

Quelques riders supplémentaires et copains arrivent en fin de journée le vendredi, nous partageons le premier repas de champion tous ensemble (pâte bolo pour les sportifs) puis on projette un “petit” film “souvenirs” de L.A. Mountainboard qui retrace les 15 ans de ride de l’asso entre les spots de La Haye Fouassière, Barbechat, beaucoup d’Abbaretz et bien entendu L.A. Mountainboard Park !!!!

Les riders peuvent décompresser avant les épreuves de freestyle du lendemain. On croise les doigts pour la météo du samedi, qui ne semble pas s’améliorer.

La journée du samedi débute donc avec l’épreuve de boardercross des -14 ans mixte, le matin à 10h30. Ils sont 9 à s’élancer sur le même tracé que la veille mais avec un petit départ plus adapté pour les jeunes. Même chose que pour les adultes la veille, les qualifications s’enchaînent puis les quarts de finale, la petite finale et enfin la finale. Léon l’emporte devant Sacha, Tom de Compiègne termine 3eme devant Tiana, 4eme et première fille. Les jeunes ont de l’énergie, on enchaîne directement sur le freestyle -14 ans qui se déroule sur le haut du terrain pendant que les adultes ont déjà commencé à s’entraîner pour la compétition de l’après midi sur les grosses lignes.

Le temps est gris et menaçant mais rien pour le moment alors qu’on apprend qu’il pleut sur Nantes et St Nazaire #chance.

Vers 14h, le rider meeting se met en place pour le Freestyle et JIB adulte, la JAM de qualification dure 2h afin que tous les participants puissent noter 2 lignes et prétendre à se qualifier pour les finales dans leur catégories respectives. 

Petit exploit pendant ces qualifs, puisque Nicky Geerse le Hollandais habitué à venir sur le park nous propose une première mondiale en plaquant en backflip depuis le gap du milieu, il mettra seulement 2 tentatives pour le plaquer EASY !!! Bien joué Nicky !!! #worldfirst – A voir ici : https://www.instagram.com/reel/C8-Lz_LqzsX/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Les finales débutent vers 16h30 et se déroulent ainsi : finale U20, finales Master et filles en même temps et finale Open avec les étrangers.

Chez les -20 ans, Axel l’emporte avec des runs solides et engagés ainsi qu’une tentative de double backflip pas loin de passer. Johan termine 2eme avec de beaux backflips et malgré une blessure à la main en fin de qualif sur une tentative de frontflip, le local Noé termine 3eme et aura du mal à plaquer son run 540 switch 540 qui lui aurait permis de rivaliser avec les 2 premiers. Belle finale, bravo les jeunes, c’est prometteur.

Au tour des masters (+ de 35 ans) et des 3 filles qualifiés d’en découdre. Kevin, favori en master, se blesse à l’épaule sur un backflip et devra arrêter prématurément la finale laissant la place à Talek qui nous proposera des jolis runs avec une grosse amplitude. Chez les filles, on assiste à une belle bataille entre Margaux, Victoria et Suzy qui prendront les rails et différents modules du park, ça fait plaisir à voir. Suzy l’emporte notamment en prenant le gap devant Victoria et Margaux. 

Ca va être au tour des opens de s’élancer, quelques gouttes par ci par là mais toujours pas de pluie, on croise les doigts pour que ça se maintienne! Luc a une idée en tête, faire un gros run de JIB, mais cela tourne mal puisqu’avant même le début de la finale, il s’élance du plus gros gap en 360, tape la rambarde qui le déséquilibre et chute lourdement 3m50 plus bas. La croix rouge le prend en charge. Il ne participera pas à la finale et ne concourra pas pour le titre de champion de France Overall (malgré sa première place en boardercross), dommage pour le spectacle car des rumeurs de training au double backflip ont fuité la semaine précédent l’événement. La chute à voir ici : https://www.instagram.com/reel/C83uPK5oWN6/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

La finale débute, on ne veut plus de blessé « Please » et pas de pluie non plus. Les meilleurs français accompagnés de quelques-uns des meilleurs mondiaux font le show et envoient du lourd. Antoine s’impose chez les Français avec 2 gros runs 540 et switch Rodeo puis Rodeo et switch 540, Florian termine à la seconde place avec de grosses lignes backflip, rodéo et 360  et Thomas Baudouin termine 3eme et entier, ça fait plaisir. Chez les étrangers Matt nous proposera son classique mais toujours aussi impressionnant cork 720 backside to cork 720 frontside. Ash n’est pas en reste, avec de gros backflips, rodeo et Cork 720 backside, Nicky et Emlyn feront aussi rêver le public par leur style et leur engagement.

En JIB c’est Florian qui s’impose, ce qui lui permet de décrocher son 2eme titre de champion de France Overall d’affilé. Bravo mec.  

Les finales ont été à la hauteur des espérances, le ciel chargé ne nous est pas tombé sur la tête et l’horizon se dégage en même temps que la soirée débute. Moins de public que prévu compte tenu de la météo, mais tout a pu avoir lieu comme prévu et on est content (surtout quand on apprend qu’il a plu toute l’après midi à 20 km à l’ouest et 30 km à l’est). 

Les artistes ont fait leurs balances, ils sont prêts à faire danser tout le monde et c’est Zitoune qui débute guitare sur les genoux et harmonica en bouche! En cuisine, le chili sin carne va bientôt être envoyé, dans l’intervalle Campus Fertile nous propose des planches apéro pour se mettre en bouche en buvant un petit verre, alors que la lutte de glaces nous a proposé des glaces du midi jusque tard dans la nuit.

Au début timide, le public se rapproche de plus en plus de la scène pour partager un moment avec Zitoune.

La cérémonie de remise des prix démarre à 21h30, avec les podiums et les médaillés dans chaque catégorie, puis les titres de champion de France et les Trophées qui vont bien (tailler par Meg dans des bûches de bois du terrain, merci à elle). Tous les partenaires sont remerciés, ils ont gâté nos participants en lots, encore un grand merci à eux pour leur confiance et leur soutien ! 

La cérémonie de remise des prix et remerciement à peine terminée, c’est Lerka Jo qui prend le micro pour 1h de show fusion punk à 200%, tout le monde danse et sera bluffé par la prestation “on fire” de la jeune Toulousaine. 

Gallettas Calientes et MC Runigga enchaînent et s’occupent de maintenir à chaud le public déjà bouillant, puis Krak in Dub envoie du lourd à son tour jusqu’à 2h du matin !! Les riders ont roulé à fond pendant 2 jours mais semblent encore avoir les jambes pour danser !!

La soirée se termine, des lunettes sont dessinées, tiens donc, et Geogeo qui nous aura régalé avec du bon son tout l’après midi, nous refait un petit set au bar pour les derniers mohicans de la danse.

Certain.e.s se lèvent tôt le dimanche pour profiter du terrain avant de repartir dans leurs contrées, puis les autres se lèvent gentiment pour manger une petite huître en attendant les bons burgers de La Pause Foodtruck qui ponctueront cette belle fête du mountainboard comme il se doit et sous le soleil.

MERCCIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! La vidéo juste après les remerciements !!!!

Et voici donc l’heures des remerciements : 

En premier lieu MERCI à toutes et tous d’être venus, riders, accompagnants, copains, vieilles têtes du mountainboard…. Merci pour vos encouragements et remerciement !!!!

MERCI aux bénévoles qui ont une fois de plus assuré comme des pros, et tout spécialement aux référents : Juju au son, Lulu au bar, Erwan en cuisine, Max sur la partie compétition et Melaine sur l’intendance et la sérigraphie.

C’était intense et tout a fonctionné comme sur des roulettes grâce à vous tous.

Un grand merci à Haeroboards, Trampa boards, MBS, Outside skateshop, les partenaires Mountainboard qui ont gâté les médaillés dans toutes les catégories. Merci à la marque L.A Loire Atlantique partenaires historiques et copains pour leur soutien sans faille!!!

Merci à Campus Fertile pour nous avoir proposé des planches apéro produit locaux à prix libre, La lutte des glaces pour leurs glaces et sorbet maisons à faire tomber par terre et aussi prix libre, Surf Rider Foundation et need H2O pour leur présence et stands prévention sur l’évènement. Merci Maw pour le shoes painting et les bénévoles qui ont gérés le stand sérigraphie.

On remercie également le Domaine de la Coche pour le vin qui a fait tilt, le Cabarotier pour la sélection de bières pression que vous avez adoré (à priori vu ce qu’il a resté), les Rhum Ti Ced pour les lots, Les Gourmandises du marais et le Plat de Côte pour la prépa sandwich de qualité, la Ferme du bois des Anses pour les bons légumes bio et la Pause Foodtruck pour les burgers. On a servi plus de 100 repas le vendredi soir, préparé 130 sandwichs le samedi midi et autour de 160 portions de Chili Sin Carne le samedi soir. Tout ça avec des produits le plus local possible, bio quand nous le pouvions et à chaque fois en souciant plus du goût que du coût.

Merci aussi au Réservoir pour les T-shirt seconde main que nous avons sérigraphiés.

Merci Atout Fret pour le camion benne et au Crédit mutuel pour les impressions d’affiches !

Un grand merci à la Mairie de Rouans, à Pornic Agglo, au département de Loire Atlantique, à la région Pays de Loire et à la Fédération Française de Rollers et Skateboards.

Un très grand merci aux artistes, Zitoune, Lerka Jo, Krak in Dub, Galletas Calientes et MC Runigga pour leur présence et leurs prestations de folie ! 

Merci à Geogeo pour les 8h de mix, Meg pour les trophées et Nicolas pour la mise à disposition du champ !

Merci aussi à Roro et Elise pour les photos et David pour les vidéos de l’évènement ! Un merci tout particulier à Yvan et Lulu qui ont préparé le terrain tout le mois précédent les Championnats.

Merci à Jade et Arthur nos 2 stagiaires pour leurs réalisations, Arthur pour la préparation du terrain, les badges, les t-shirts, et Jade pour la communication autour de l’évènement ! 

Merci la croix blanche le vendredi et la croix rouge le samedi pour la prise en charge des blessés, bon rétablissement à eux.

Merci encore, on fait ça pour vous faire plaisir et c’est grâce à eux qu’on peut vous offrir cela !!!! Du moins ce niveau d’accueil et prestations au coût le plus faible possible pour votre portefeuille !!!

Et maintenant place aux images, par le grand David Quinveros :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *