On a sauté par-dessus l’éléphant !!!

Quoi de mieux pour commencer la saison 2024-2025 qu’une petite démo de mountainboard avec les copains des Naranoriders. Nous avons été sollicité par «Nantes Terrain de Jeux » pour proposer des démos et initiations en centre-ville dans le cadre du festival « Estives ». Ce festival organisé par la ville de Nantes propose la découverte des pratiques urbaines tels que la slackline, l’escalade, le parkour ou les sports de glisse dans des lieux emblématique de la ville (carrière misery, miroir d’eau, château des ducs, parc des chantiers….). Et surprise cette année c’est le mountainboard qui est à l’affiche avec Lyham en guest star !!!! Cool !

C’est donc le 1er septembre que nous nous sommes rendus du coté du parc des chantiers sur l’ile de Nantes pour proposer des démonstrations sur l’esplanade des traceurs de coques (devant le passage de l’éléphant emblématique de la ville) et des initiations au jardin des Berges (face à la Loire). Une fois encore la météo fait peur et risque de compromettre les démos. On se retrouve tous au terrain la veille au soir pour un petit bbq mais nous allons au lit de bonne heure puisque le lever est prévu à 7h le lendemain pour commencer le montage de la structure vers 8h. On se met au lit, la pluie commence à tomber et ne s’arrêtera pas de la nuit. Le matin on se réveille donc tous sous une pluie battante avec un peu d’inquiétude pour le déroulement de cette journée ,mais peu importe, on est là on est chaud et on y va.

Arrivée à Nantes sur l’esplanade vers 8h30, il pleut toujours mais la météo semble annoncée une amélioration proche, alors on reste patient en mangeant croissant et pain au chocolat. Vers 9h15 ça y est, il ne pleut plus et on peut commencer à monter la structure avec un peu plus d’une heure de retard.

La team pour la démo c’est Noé, Max, Maël pour L.A. et Antoine, Axel, Noé et Quentin (speaker) pour les Narano. Coté initiation, on est en force avec Clémantine, Hanaé, Victoria, Nico, Ghislain, Léon et Gaetan. L’équipe initiation arrivera vers 10h30 et ils commenceront les premiers tours de roues vers 11h30 sur un superbe spot en herbe face à Loire.

Coté démo, le montage avance et nous pouvons faire les premiers tests vers 12h00. Mais c’est l’heure de manger puisqu’une première démo est prévue à 13h30 (la première était en réalité prévue vers 11h30 mais impossible compte tenu du retard pris au montage avec la météo).

L’heure de la première démo approche, tout le monde se règle, le temps est couvert et le public encore timide du coté de l’ile de Nantes.

Allez 13h30 c’est parti, nos 6 riders ont une liste de tricks à enchaîner pour monter crescendo et varier les figures à présenter au public. Tous les tricks sélectionnés sont maîtrisés par les riders afin de limiter les chutes au strict minimum. On proposera donc des rotations du 180 au 720 dans les 2 sens, backflip, frontflip, one foot, cork 540….

Le format est raccourci par rapport à d’habitude, les démos dures 20 à 25min. Ce choix vise à faire plus de démos courtes dans l’après-midi pour toucher un maximum de public (sans qu’il décroche), et ne pas faire 20 rotas avant de passer aux têtes en bas (ce que le public veut voir). Les riders ont 6 sauts à peu près. La première démo se passe bien, quelques chutes mais c’est le réglage, il y a peu de public mais c’est prometteur pour les prochaines. Un kicker est placé après l’airbag en guise de quarter ce qui nous permet de revenir jusqu’à la tour d’élan sans déchausser, cela évite les temps morts et tous les sauts s’enchaîne de manière fluide. C’est sport mais ça se fait bien, il ne faut pas trainer et probablement qu’à moins de 6 ce serait compliqué.

L’après midi avance, le temps reste gris mais pas de pluie à l’horizon, le public arrive et sera de plus en plus nombreux jusqu’à la dernière démo de 17h25 ;

Les 2 derniers shows seront les plus aboutis avec le moins de chute et des jolies tricks comme les rebonds airbag to frontflip de Noé, les 360 one foot de Max et Maël, le Rocket air de Max (figure encore jamais proposée), tous les tricks d’Antoine qui nous fait son récital avec style et amplitude, et pour finir en beauté le double back d’Axel qui passera parfaitement sur le dernier choochoo après une multitude de tentative dans l’après-midi.

Coté initiation ça n’a pas chômé puisqu’une centaine de participants on pu découvrir le mountainboard.

Il est 18h on démonte tout on charge et on se fera un petit restau tous ensemble pour clôturer en beauté ce dimanche de folie.

WOW c’était incroyable à proposer, on vous laisse profiter des photos ci-dessous, et la vidéo recap très vite …

On remet ça l’année prochaine c’est quasiment sûr et on a hâte, si tu es Nantais et/ou que tu connais Nantes, où aimerais-tu nous voir l’année prochaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *