Antoine des Naranoriders, invité de dernière minute (quelques jours avant le départ) nous raconte ce petit voyage outre Manche fin septembre 2024 :
C’est le début de l’automne, et l’événement dream, teas and Jam organisé par Emelyn Bainbridge & Dave Compton fait son retour, sur le célèbre spot de Bugsboarding dans le sud de l’Angleterre.
Mael et Noé de L.A., Yvan Courtot, Margaux de Bordeaux, Vince d’auvergne et moi prenons la route vers Caen pour attendre notre ferry. On est jeudi soir et nous embarquons à bord du Saint-Michel pour traverser la Manche. La nuit est assez agitée, une grosse dépression traverse le sud de l’Angleterre, et nous serons content d’être allongé dans notre petit cabine pour cette traversée mouvementée.
Bercé par la houle toute la nuit, nous arrivons à Porthmouth au petit matin et nous voilà parti pour deux heures de route afin de rejoindre Bugsboarding. Les premiers pas sur la route sont assez aléatoires. En effet, il faut rouler à gauche, à gauche !!! Après une petite pause et un déjeuner à l’anglaise à base de flageolets, de saucisses et de mauvais café, nous arrivons à Bugs en fin de matinée accueilli par Paul, Claire et Nina. Léandre le frenchy du roller tout terrain nous rejoint également pour le week-end.
C’est la grande découverte pour Noé, Vince, Yvan et moi car c’est la première fois que nous venons ici. Mael et Margaux sont déjà venus à plusieurs reprises. Nous découvrons un terrain magnifique, et un gazon à l’anglaise bien tondu. La zone de JIB se découvre devant nous, ainsi que l’immense zone de freestyle avec ses gros big air et son mythique bordercross. Le problème ? 10 jours de pluie nous ont précédés et le terrain est détrempé. Nous comprenons vite que nous ne pourrons pas rouler les gros big air ni le Boardcross du week-end. Une petite déception s’installe mais elle est vite remplacée par la hâte de ce long week-end et des nombreuses sessions qui nous attendent. Fatigué mais impatient Nous prenons le temps de cuisiner et invitons quelques Anglais pour un petit apéro. S’en suit une longue sieste pour le repos des champions. Le soleil fait son apparition, le terrain sèche, petit à petit nous nous équipons et nous partons pour la première session du week-end. Il est 15 heures.
Ce terrain est génial, c’est un des rares endroits où on peut carver et cruiser dans une pente en herbe aussi longue. Après plusieurs tours de chauffe nous nous attaquons à la section Jib. La zone est grande et il y a plein de modules différents. C’est facile d’enchaîner plusieurs rails à la suite, c’est moins facile d’avoir du style et d’être à l’aise. Nous roulons le terrain jusqu’à la fin de la journée. Le coucher de soleil s’installe et les couleurs deviennent magnifiques. Nous faisons de belles images puis il est temps d’ouvrir une bière, de se doucher et d’aller au pub. Les Anglais mangent à partir de 18h, nous avons du mal à nous plier aux coutumes te nous serons en retard de 2h uniquement ça vaaa!!! Nous arrivons donc au pub vers 20 heures s’en suivra, ce que vous connaissez… une pinte, puis une autre, une pizza, puis plusieurs pintes quelques shooters et nous voilà bien intégrés. Nina (la patronne de Bugsboarding) nous ramène à bord de son 4×4. Nous passons une bonne nuit et nous avons déjà hâte à demain.
C’est Samedi, the D day Tout le monde arrive petit à petit dans la matinée, plein d’accolade et de sourire, les grandes retrouvailles avec des riders que nous avons l’habitude de croiser sur les événements français et internationaux. Après un bon petit déjeuner bien complet à base de curry de légumes du jardin, nous montons à l’accueil ou tout le monde est rassemblé, nous sommes une quarantaine. Emlyn et Dave nous explique le format de la compétition : des petites jam à différents endroits du terrain, tout le monde participe et vote pour ses riders préférés. Nous commençons par le Jib pendant une bonne heure, chacun y va de son plus beau Tricks, de ses plus beaux essais, Mark Bishop essaye d’aligner le plus de rail possible. Concours de saut en longueur, concours de slide le plus long et concours du meilleur enchaînement l’ambiance est vraiment détendu sous le soleil et la musique anglaise. Nos hôtes nous ont préparé un cochon grillé. La remontée mécanique à Bugsboarding c’est Bugs, le gérant du Park qui fait des aller-retour avec un pick up pour remonter les Rider en haut du terrain.
Après une bonne pause, on enchaîne sur le Big Air. En raison de la météo, la grosse partie freestyle ne peut pas rouler. Nous arrivons à rouler la petite partie toujours sur forme de jam pendant une heure, et nous pourrons voir quelques backflip, frontflip et 540 de James Wanklyn notamment. Ash Mulholland s’acharne lui a plaquer un misty en alley oop sur le quarter (très impressionnant mais pas facile à maitriser à priori).
Afin de varier un peu, Emlyn décide d’organiser une Mass start. Nous montons tous en haut du terrain. Nous laissons les planches en tas à l’entrée du boardercross et nous partons 50 m plus bas. Les planches sont mélangées et retournées. Au top départ nous partons tous en sprint, le but est de retrouver sa planche et de descendre en bas du terrain, le plus vite possible. James Wanklyn sera le plus rapide à ce petit jeu plutôt fun. C’est le moment du « prize giving », nous sortons le cidre, le vin rouge, le vin blanc et tout le fromage que nous avons ramené. Emelyn et Dave remettent les lots aux gagnants et gagnantes des différentes épreuves. Mael fini troisième au vote général, Antoine reçoit le prix du meilleur style, Yvan, Vinz et Margaux reçoivent le prix de la friendship sur le terrain. Noé est récompensé pour son « try hard » sur le big air, il aura plaqué quelques beaux fs 360. Il y a aussi des prix pour les catégories jeunes, tout le monde repart avec un petit quelque chose. C’est l’heure de commencer l’apéro à base de bons produits « locaux » (de France). Une bonne douche et nous nous retrouvons tous en bas du terrain pour que la soirée commence. Une projection vidéo est organisée et heureusement ils n’ont pas oublié la vidéo des championnats de France Downhil 2023 tant attendu par Vince. En fait si, il l’avait oublié haha, mais nous l’avons trouvé sur YouTube big up a Vince.
Pendant ce temps, un énorme feu est allumé, la soirée se déplace donc autour de ce dernier et continuera toute la nuit, avec une petite dégustation de champagne espagnol ramené par Margaux et de « Mead » ramené par Antoine. Cette boisson, si connue à base de miel et de pommes autrement appelé le chouchen. Tout le monde a sa plus belle paire de lunettes pour bien voir dans la nuit, les traditions ont la vie dure. On espère que Nathan aura passé une bonne nuit de sommeil réparatrice. On remercie encore Léandre pour ces jolis efforts de chenille dans l’herbe mouillée. Dimanche matin, c’est déjà l’heure des au revoir, de nouvelles accolades et plein de sourires. On se dit tous à l’année prochaine. C’est l’heure pour nous de rejoindre le ferry et de retraverser la Manche en direction de la France. Six heures de traversée seront l’occasion d’écrire ce petit reportage à chaud en espérant faire plus de 15 lectures.
Bye bye.
Les vidéos ici …..