Depuis plusieurs années vous entendez parler de Yanek. Yanek dans les bois, Yanek à la plage, Yanek donne des cours de mountainboard ….. En effet Yanek travaille avec l’association en tant que prestataire depuis 2021. Il dispense les cours pendant les petites vacances et surtout pendant la période estivale.
Mais depuis le premier septembre 2024, Yanek est salarié à mi-temps de l’association, on vous explique !!!
L’association se développant en terme de licencié, d’activités in et ex-situ, de proposition d’événements…., nous avons lancé depuis le printemps 2024 des démarches pour demander des subventions afin d’engager un salarié à mi-temps. Jusqu’à la saison dernière, les cours du mercredi, l’entretien du site, la gestion administrative, la construction et rénovation de structures, les démos et initiations en dehors de notre site étaient gérées bénévolement. La charge de travail était conséquente et les recettes annuelles engendrées par nos actions potentiellement suffisante pour engager une personne à mi-temps. De plus nous devions chaque année refuser des jeunes souhaitant suivre des cours de mountainboard le mercredi, par manque de temps pour ouvrir un second créneau de cours.
Au printemps 2024, Katel, stagiaire en STAPS était missionnée (entre autres) de nous faire un point sur les différents types de subventions et les possibilités de recrutement pour l’association. Il en est sorti que la meilleure option pour nous était de demandé une subvention à l’Agence Nationale du Sport (ANS) dans le cadre du Projet Sportif Territorial (PST) et l’engagement d’un emploi aidé. Un certain nombre de critère était nécessaire pour y être éligible et nous cochions à priori toutes les cases. C’est donc courant avril que nous avons monté ce dossier, Katel en premier lieu avec l’aide du Comité Loire Atlantique de Roller et Skateboard (CLARS). On remercie Katel pour le travail accomplie, Chantal du CLARS pour ses conseils et Nordine du CDOS pour avoir soutenu notre demande.
Mi-juillet, la tête un peu ailleurs après un championnat de France d’anthologie mais éprouvant chez nous en L.A., nous apprenions que la demande était validée et qu’il nous fallait envoyer notre contrat de travail avant la fin du mois. Le principe, l’ANS nous verse une subvention de 6000€ / an pendant 3 ans qui sert à payer une partie du salaire de notre salarié. L’objectif est de pérenniser cet emploi au bout des 3 ans, plus concrètement donc, dégager assez de recettes supplémentaires pour nous passer de ces 6000€.
Le choix de Yanek était un prérequis, nous l’en avions informé et validé avec lui qu’il était bien intéressé avant de se lancer dans tout ça. Engager une personne que nous ne connaissions aurait été trop compliqué en terme de timing de recrutement, de formation et de confiance tout simplement…. Quand tout fonctionne comme sur des roulettes pourquoi faire autrement?
En septembre 2024 donc, Yanek nous a rejoint en tant que premier salarié mi-temps de l’association (et sans doute même premier salarié mi-temps d’une association de mountainboard en France). Yanek est diplômé d’un BPJEPS APT, il est titulaire d’une carte pro (obligatoire pour l’enseignement du sport), et à coté de ce mi-temps, il donne des cours de musique, de sport et notamment de roller et de skate.
Ses missions au sein de l’association :
– Gestion administrative
– Encadrement des cours club
– Accueil et encadrements des structures et particuliers
– Entretien du site
– Maintenance planches et outillage
– Développement de l’activité pour pérenniser son emploi
– Participation et organisation des prestations événementielles in et ex-situ
Le premier effet de cette embauche est que nous avons pu accueillir 10 jeunes supplémentaires en cours le mercredi grâce à l’ouverture d’un deuxième créneau. La suite est à écrire mais les projets que nous avons en tête depuis plusieurs années devraient émergées progressivement, on vous en, dit plus au printemps 2025 !!!!