Salon du cheval de Paris 2019

Salon du cheval de Paris 2019

Le commencement : 

Vous avez tous vu passer des photos et vidéos de mountainboard tracté par des chevaux depuis quelques mois sur nos réseaux… On vous explique pourquoi et tout et tout…..

Courant juillet nous recevons un coup de fil de Laurent de Service Equestre Alsace, pour nous proposer d’aller faire du mountainboard joering au salon du cheval de Paris en décembre…. Pourquoi nous alors qu’on est juste à l’opposé de la France? Parce qu’il nous suit sur les réseaux sociaux, et nous a trouvé très probablement via la forte com qu’on a faite pour les championnats de France du mois de juin. C’est là que tout commence!!!

  Laurent c’est lui!!!

Un premier essai aura lieu en Alsace mi-août, première pour Neptuno le cheval qui n’a jamais tracté de mountainboard et première pour Mael qui ne s’est jamais fait tracter par un cheval….On en profitera pour faire quelques images que vous avez pu voir dans le 4 downproject (concours vidéo de l’International Mountainboard Association ) la vidéo ici : 

https://www.youtube.com/watch?v=3O4kq9PlIsM&list=PLnCYNGoWoFgIMMh07Ko3EedxNi2DHyYX2&index=1 

 

On se programme un 2eme essai pendant l’automne couplé avec notre journée portes ouvertes pour les filles.

Notre voisin Nicolas nous prêtera gentiment le champ d’en haut pour faire nos petites folies, on tondra la pelouse à la taille de la carrière qui nous accueillera au salon de Paris et on y placera des rails et le kicker spécialement construit pour l’occasion (qui sera du voyage pour le salon du cheval).

On se rend compte des possibilités du truc ce jour là et nous voilà réellement lancé dans l’aventure en route vers Paris hiiiihaaaaaaa

Le résumé des ces 2 jours dans un article ici : 

http://la-mountainboardpark.fr/2019/10/21/recap-mountainboard-joering-mountainboard-feminin/

 

Le Salon du cheval de Paris : 

Je vous passe l’organisation en amont aux petits oignons entièrement gérée par les co-équi-pieds https://www.facebook.com/lescoequipieds/

Le salon c’est du 04 au 08 décembre, on y fera une démo par jour dans la carrière show du mercredi au dimanche donc.

C’est qui on? ON c’est 2 chevaux (Vana et Neptuno), un poney (Sheila) et une équipe mixte d’une quinzaine de joyeux lurons de 10 à 50 ans prêt à dépoussiérer le milieu équestre, cavaliers(ères), roller tout terrain, échasse bionique, mountainboard, buggy, grooms, monocycle, photographes, propriétaires de chevaux, accompagnateurs …. 

Si on parle de mountainboard donc, on retrouvera Simon de Compiègne le mercredi uniquement pour la première représentation et Maël qui sera là toute la semaine. Le show dure 15 min, 2 passages de mountainboard par show avec 4 à 5 tours de piste par passage, un rail d’un côté et le kicker fraîchement repeint de l’autre…on peut aussi voir du mountainboard en autonomie derrière Sheila le poney!

L’ambiance avant les show :

Le mercredi 15h30 c’est l’heure du premier show, la tension monte, d’autant plus qu’on n’a jamais répété tous ensemble 😉  

C’est parti on se lance, Neptuno le beau cheval noir est un peu capricieux, il ne veut pas toujours avancer comme on le souhaiterait, ce n’est pas grave on switch avec Vana pour prendre les modules sur quelques passages. Quelques ajustement sont nécessaires mais c’est normale c’est notre première. Le public ne connaît pas la discipline et est assez impressionné.  On sait ce qui a cloché, on debrief, on réajuste et se remotive à fond pour le jeudi !!!

Le 2ème show, du jeudi, sera nettement mieux avec quand même quelques temps morts qu’il faudra combler pour la suite. A noter la soirée des exposants le jeudi soir plutôt sympa avec des cowboys qui essayent de mettre des poneys dans des enclos, de la danse country et tout et tout…

Le show du vendredi sera quasiment parfait youhouuuu, tout le monde est content, on est sur la bonne voie pour attaquer le week-end (pour lequel un peu plus de spectateurs sont attendus).

En effet le samedi n’a rien à voir, quand nous pouvions circuler sans trop de problèmes les 3 premiers jours du salon (sans doute en raison des grèves?), ce ne sera pas du tout le cas du samedi et du dimanche, ça piétine et les places assises sont rares dans les gradins du salon.

Entrée en piste samedi 13h30, dur de dire combien de monde était dans les gradins et autour de la carrière mais plus de 1000 c’est sûre….la tension monte donc d’autant plus.

C’est parti et c’est pas simple, Neptuno en mode feignant ne veut pas y aller on essaye plusieurs techniques mais rien à faire il n’y va pas….show en demi teinte donc devant beaucoup de monde (ressenti de l’équipe) mais la performance reste impressionnante aux yeux du public qui ne connaît pas la discipline.

Dimanche, le dernier jour, tout le monde est à bloc pour le dernier show de la semaine devant toujours autant de monde. Il est midi c’est parti!!! Tout se déroule comme prévu, les chevaux sont au tops, les riders aussi, bien calé sur la musique et on termine donc ce salon en apothéose avec un show bien huilé et très pro!!!! On est tous super content!!!!

Quelques photos :

 

 

En résumé 5 jours super intenses pour pratiquer une discipline où l’on ne compte pas que sur soi-même et sa planche mais aussi sur le cheval et son cavalier, cela demande beaucoup de coordination et de réglages (trajectoires et vitesses) mais cela rend le challenge super cool et technique, on peut déjà imaginer faire des rotations en gardant le palonnier dans les mains avec un peu d’entraînement ou prendre différents modules/rails (comme en wake)….

Beaucoup de découvertes derby cross (la version boardercross du cheval), barrel race (le slalom), horse ball (je vous fais pas un dessin mais les jeunes sur les poneys engagent à max), course de lutins (enfin je crois qu’on dit jockey 🙂 ) à 4 à la queue leu leu sur des poneys, pleins de trucs de cowboys, saut d’obstacles avec quelques passage dans la carrière internationale ou “l’autre monde” du cheval (définitivement pas le plus attirant)…….

 

Merci aux co-équi-pieds et toutes celles et ceux qui ont pris part à cette aventure, pour leur bonne humeur et pour cette belle découverte du milieu équin, pleins de projets sont en train de naître, on vous en reparlera prochainement…. A bientôt les chevaux….

One response to “Salon du cheval de Paris 2019”

  1. Deloge dit :

    Bjr je suis la propriétaire de Neptuno. Je trouve l’article exceptionnel.. Vraiment tout est dit et habilement dit. J’espere que Neptuno, avec le temps et les entraînements, ne fera plus l’enfant gâté 😉 En tous cas nous allons y travailler avec Laurent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *