Pourquoi et où faire du mountainboard à la rentrée?

Pourquoi et où faire du mountainboard à la rentrée?

Intero surprise : Pourquoi faire du mountainboard ? (vous avez 2h)

La réponse est assez limpide pour nous qui pratiquons depuis 15 ans ou plus, mais ça ne l’est peut-être pas pour tous…. on vous explique donc le POURQUOI?? en 2 min (pas 2h hein 😉 )

  • SENSATIONS : Comme dans tous sports de glisse on parle d’Adrénaline, ce petit truc qui te fait des guilis dans le ventre et qui te donne envie de remonter toujours plus rapidement pour retrouver cette sensation. En mountainboard, et contrairement à d’autres sports de glisse, on peut très rapidement se déplacer (quelques 10aine de minute) car l’engin est très stable, la sensation de glisse vient donc très rapidement et l’adrénaline suit yiiihhhhhaaaaaa

 

  • TOUTE L’ANNEE : Oui, contrairement à d’autres sports de glisse ou on doit attendre le vent, les vagues, la neige,…. le mountainboard peut se pratiquer toute l’année et par tous les temps (pour les plus téméraires) / par exemple  :

 

  • NATURE : Le mountainboard peut se pratiquer sur tout type de terrain (herbe, terre, sable, bitume…), le plus propice pour démarrer étant une belle pente en herbe. Hormis donc les skatepark ou pumptrack pour les riders plus expérimentés, vous vous retrouvez le plus souvent en plein nature (sur un terrain aménagé pour la pratique ou pas) et vous pourrez profiter du bon air pur de la campagne, de la forêt ou de la montagne (en été bien sur) mais aussi du chant des oiseaux, des marmottes et autre cris d’hippopotames…

 

  • PAS CHER : Un bon mountainboard coûte entre 350€ et 650€ neuf, la moitié d’occasion. C’est un budget OUI, cependant si vous demandez à un rider moyen si il a déjà casser une planche de mountainboard, la réponse est NON (hors planche bas de gamme – à éviter) et il en va de même pour les accessoires (roues, fixations, trucks) qui sont aussi robustes sur ces planches moyens/hauts de gamme. L’important est de bien choisir la planche adaptée à son gabarit (1) et sa pratique (2), ensuite vous pourrez rouler sans frais 3 ans, 5 ans, allez on est fou…10 ans….

 

  • FAMILLE : On retrouve souvent le terme de famille dans les sports de glisse, mais surtout dans les sports émergents car pas sûr qu’on puisse encore parler de famille quand des surfeurs s’insultent au peak pour savoir qui avait la priorité sur la dernière vague….trop de pratiquants tuent la famille!!!  Et dans le mountainboard on a la chance d’être encore peu nombreux, ce qui te permettra en tant que débutant (car oui après avoir lu cet article on est sur que tu n’auras qu’une envie : T’Y METTRE!!) de vite rencontrer des passionnés et rouler avec de très bon riders qui te donneront les meilleurs conseils pour progresser rapidement. Tu pourras t’inscrire aux championnats de France même si tu ne sais pas faire de backflip et tu savoureras ton dimanche matin avec de magnifiques lunettes éphémères…

 

  • TOUS LE TEMPS : Que tu fasses parti d’un club, que tu pratiques seuls ou juste entre potes, tout ce dont tu as besoin c’est ta planche et un petit bout de pente (revêtement de ton choix, on l’a vu plus haut), trouve ton spot près de chez toi (sujet qui vient), aménage le un peu si nécessaire et GOOOOOOO!!!!!

 

 

  • ECOLO : Oui il faut se soucier de notre planète alors en bref : pas de moteur, pas de remontée mécanique, durée de vie du matériel élevé, pas besoin d’équipement de haute technologie, un vieux jean et un sweat troué fera l’affaire, pas ou très peu de dénaturation du milieu naturel …. quoi de mieux ?

 

 

  • DANGEREUX – NON – : Comme dans tous les sports le risque existe, mais si on vie sans prendre aucun risque blabla….ZUT  on se reprend : – « si on ne prend aucun risque, on arrête de vivre » (voilà c’est ça le vrai truc). Alors non le mountainboard n’est pas plus dangereux qu’un autre sport de glisse, il vous faut juste le matériel adapté dont des bonnes protections et pratiquer à hauteur de vos compétences (comme dans tous les sports en fait… tiens!!!). Petite note : la personne qui écrit cet article (et qui ne devrait pas dire ça) pratique la planche à roulette tout terrain depuis 17 ans et ne déplore qu’une belle entorse à la cheville en 2012… voila voila il aurait sans doute pas dû mais c’est dit!!!

 

 

 

 

OUUUUUUUUUUUUU ??????

Maintenant qu’on t’a convaincu et que tes jambes frémissent, il nous faut répondre à notre 2 eme question : Où????

On l’a vu plus haut, tu peux pratiquer seul ou avec tes potes dès lors que tu as un spot proche de chez toi ……mais sache qu’il existe des terrains adaptés comme le notre aux quatre coins de la France avec des personnes compétentes pour t’apprendre les fondamentaux en toute sérénité et avec les équipements qui vont bien….

Si tu lis cet article c’est que tu nous connais, on va donc se concentrer sur les autres clubs, spots, asso, centre…..c’est parti :

 

1 / les NARANORIDERS (Arzano – 29) : les sud-finistériens qui ont un super spot en forêt dans un cadre magnifique. Là bas tu pourras tout faire : boardercross, freestyle, freeride et même du Waterjump en été. Cours tous les samedi toutes l’année. Il y a également des beaux spots pour pratiquer aux alentours. Note : en plus d’être une belle bande de jeunes qui se fend la gueule, les Naranoriders c’est aussi une école de champions, qui nous pondent les meilleurs riders français depuis quelques années maintenant….

https://www.facebook.com/naranoriders/

 

 

2/ les HXC MTB (St Martin en Laye – 33) : Au milieu du vignoble le park des Bordelais est un des plus complet de France et il évolue constamment.

Evidemment vous retrouverez de quoi faire du freestyle pour tous les niveaux, un boardercross ludique (en cous d’évolution donc on vous laissera découvrir pas vous-même) et cerise sur le gâteau un airbag pour t’entraîner à faire tes tricks les plus complexes. Cours tous les samedi sauf hiver profond car terrain trop gras (ahhh la glaise….) Note : HXC MTB est une des premières association de mountainboard en France, ils se sont fait la main sur un bon un nombre de park et son toujours au top (presque 20 ans après?)… on applaudit!!!

http://www.hxcmtb.fr/

 

3/ l’AMC ( Compiègne – 60)  : Quand on parle de l’Association Mountainboard de Compiègne (aussi une des associations pionnières en France) , on a toujours un peu envie de chambrer (et depuis le temps on ne sait même plus vraiment pourquoi…), ce qui est sûr c’est que niveau mountainboardpark, ils n’ont rien à envier à personne puisqu’il dispose du park le plus grand de France dont la renommée s’étend sur les 5 continents et c’est pour une bonne raison. Freestyle, Bordercross, bac à mousse et récéption molle pour progresser toute en douceur. L’ensemble du spot est accessible et des cours sont régulièrement donnés à des débutants sur le terrain. Cours le mercredi. Note : l’association a accueilli les championnats du monde de Freestyle et Boardercross en 2017, et les accueillera à nouveau en 2021

https://www.facebook.com/AssociationMountainboardCompiegne/

 

 

 

Ces 3 CLUBS de mountainboard (ainsi que le notre) sont affiliés à la fédération française de Roller et Skateboard et organisent à tour de rôle les championnats de France de la discipline.

Cependant si vous n’êtes pas dans l’Ouest de la France, ni dans le Nord Parisien, d’autres options s’offrent à vous :

 

4/ VOLCANIK MTB (Massif Centrale – 63) : Manue, une des meilleurs rideuses française vous propose de découvrir la pratique dans différents lieux au coeur des volcans d’auvergne. En station ou en pleine nature avec des petits modules qui vont bien… vous accrocherez forcément à la pratique….

https://www.facebook.com/volcanikmtb

 

5/ MOUNTAIN RIDE 43 (Monistrol – 43) : Toujours en Auvergne mais un peu plus à l’Est, Mountain Ride 43 vous permet également de découvrir le mountainboard sur ce qui fût un des hauts lieux du mountainboard français fin des années 2000. Le spot est toujours là, des vélos et des mountainboard y roulent régulièrement…..un peu d’huile de coude et on se refait une grosse Bertha???

https://www.facebook.com/mountainride43/

 

6 / TMC 31 – (Toulouse – 31) : On vous en parle parce que le spot des Gitanos (ou Atlanta) est (était?) un très bon spot freestyle,  le Toulouse Mountain Crew est moins actif qu’il y a quelques années mais quelques jeunes motivés peuvent faire repartir l’aventure (on croise les doigts)

https://www.tmc31.fr/

 

Voila pour les clubs et associations mais ce n’est pas tout, vous pouvez de manière plus saisonnière pratiquer le mountainboard en montagne (comme son nom l’indique). L’approche est légèrement différente compte tenu de l’impossibilité de créer des mountainboardpark persistants en station de ski mais toute aussi intéressante pour débuter. On sera dans les cas suivants plus sur de la balade et petit freestyle sur module en bois.

 

7 / ECORIDE (Les 7 laux – 38) : Petits modules pour un peu de freestyle au pied de la station du coté de Prapoutel et possibilité de balade en freeride dans la station. Possibilité de prendre les remontées mécaniques pour plus de glisse dans la journée. ECO RIDE propose aussi tests et balade en skate tout terrain électrifiés.

https://www.eco-ride.fr/mountainboard

 

8 / EFMB (plusieurs stations – 73 / 38 / 88) : L’Ecole Française de Mountainboard s’est créée il y a quelques années afin de regrouper les personnes proposant du mountainbaord en station de ski. Vous pourrez donc profitez de la glisse et de balades sur les pentes des stations suivantes : La Bresse dans les VOSGES / Villar de Lans en ISERE / Valloire- Valmenier et Saint Sorlin d’Arves en SAVOIE, avec à chaque fois quelques petits modules bois sympathiques pour s’initier au freestyle.

https://www.facebook.com/mountainboard.labresse88

https://www.facebook.com/ErwannNovel

https://www.facebook.com/villarddelansmtb

https://www.facebook.com/Efmb.fr

 

Voila voila, plus d’excuses pour ne pas pratiquer!!! Et on espère vous voir chez nous si vous êtes de passage en Loire Atlantique….

 

A BIENTÔT !!!!!!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *