Les championnats mountainboard 2022 du Royaume Uni par Margaux Rolland

Une fois n’est pas coutume, on vous propose de revivre les championnat du Royaume Uni vu de l’intérieur par Margaux (championne de France en titre).

Rideurs, rideuses, lecteurs, lectreuses bienvenus dans ce nouvel article de L.A. mountainboard !

Quoi ce n’est pas comme ça qu’on dit? Ah oui mais en fait je vais vous raconter pourquoi je parle si mal français : C’est parce que : we went to uk this summer ! Pour les non bilingues, ça veut dire : on est parti faire un séjour chez nos amis rosbif pour leur championnat anglais fin juillet. On se devait donc de vous raconter notre escapade au pays de Mamie Babeth (RIP) et des corgis.

Commençons par le début.

La semaine qui précède les championnats de France à Compiègne, nous avons pris l’habitude de nous retrouver pour un “before summer camp” sur le parc de Rouans. (Oui ça ne fait que deux ans mais je prends vite mes marques). Nous avons passé la semaine à rider et avons été rejoins cette année par une bonne douzaine de riders étrangers. Ce fut un réel plaisir de retrouver ces gens et de pouvoir profiter du parc tous ensemble (Le contexte sanitaire mondial nous ayant séparé depuis trop longtemps). C’est donc naturellement qu’ils nous ont proposé de jouer les prolongations, chez eux fin juillet pour leur meeting annuel sur le parc de Bugsboarding à Gloucester proche de Bristol.

Malton et Isa étaient déjà de la partie. Ils partaient en vacances en Ecosse et en profitaient pour faire les championnats anglais au passage. Pour ma part j’ai regardé les ferrys et décidé de faire le voyage aussi, sur un coup de tête, sans même penser qu’il allait falloir rouler à l’envers sur la route etc. J’ai ensuite été rejoint par Pierre Pirras du Maramé crew (et champion de France Overall 2022) dans cette aventure non organisée. Un horaire de ferry, une adresse en Angleterre et c’était parti.

Nous avons pris la route le vendredi matin tôt (trop tôt) de Nantes pour nous rendre à Cherbourg. L’excitation d’arriver en Angleterre et surtout à bugs a rendu ce trajet interminable. Mais le voyage était déjà une expérience hors du commun. Prendre le ferry pour traverser la Manche, incroyable : Repas du midi pique-nique sur le toit du bateau au soleil. Séance de sport sur leurs agrès extérieurs puis sieste au soleil.

Arrivée en Angleterre, on débarque à Portmouth à côté des deux portes avions anglais, Normal!!!

Passage de frontière, adresse rentrée dans le GPS et ahhhhh premier rond-point en conduite à gauche !! J’en profite ici pour remercier Pierre mon copilote sans faille sur le trajet.

Nous arrivons finalement vers 19h30 à Bugsboarding.

Le parc est immense et s’étend sur plusieurs hectares de pente en herbe. Une zone jibs pleins de modules et rails colorés. Une grande zone débutant large comme une piste verte en ski. Une zone freestyle avec des modules et bosses énormes !

Et puis un border cross tout aussi impressionnant. Le départ est tout en haut du parc, et l’arrivée tout en bas (c’est pas vrai et entre temps ça descend c’est ça? Incroyable). Les deux premiers virages sont coupés en deux virages relevés. Il est donc possible de passer à la fois à l’intérieur avec un virage serré ou à l’extérieur avec une trajectoire plus large. La suite : quelques oups, encore des virages, un pif paf et un énorme virage gauche tout en pente qui vous lance à mac12 sur la ligne d’arrivée.

Pour terminer le parc, un downhill (piste de descente) se faufile au milieu du border et du champ de bosse du freestyle.


En admiration devant cette merveille, nous passons à l’accueil pour s’enregistrer. Nous rencontrons Nina, la gérante. Adorable et super contente de voir débarquer des riders outre-manche.

Nous descendons donc nous installer au camping. Déjà beaucoup de compétiteurs sont arrivés et le terrain de camping est un véritable show-room de camions et tentes bien équipés. Un canapé gonflable de camping, vous saviez que ça existait vous ?

On se trouve une petite zone à côté de nos acolytes des semaines précédentes, les Australiens Dylan et Al, Ollie et son colloc Yohan (un autre français).

Quoi déjà 21h30 ? On part en vitesse faire quelques tours de roue avec Pierre sur le border cross. Ça va vite très vite et la journée a été longue. La soirée commence rapidement et s’enchaîne en session mini rampe sous un grand barnum.

Le lendemain matin nous récupérons les derniers membres de la french team Mael et Isa fraîchement débarqués du ferry.

10h30 : l’heure du rider meeting, puis la compétition commence par le bordercross. Cette année les Anglais testent un nouveau concept pour le border : Les qualifications sont effectuées grâce à 3 courses. Départ à 4 et impossible de tomber deux fois avec le même rider. Toutes les catégories sont mélangées. A l’issue de ces 3 runs, des poules sont organisées. Les courses deviennent alors éliminatoires pour les deux derniers. Tout le monde court en catégorie pro. Si on arrive 1er ou 2eme on reste en catégorie pro et passe à la course suivante, si on est 3eme ou 4eme, on redescend dans notre catégorie : femme, Master (+35 ans) ou senior (= ceux qui ne finissent pas dans les 8 premiers). On court ensuite dans cette catégorie pour obtenir le classement.

Ce système permet à tout le monde de rouler ensemble et de faire plusieurs courses.

L’ambiance est très conviviale et par-dessus le brouhaha ambiant on distingue bien les « ALLEEEEZZZ » des frenchies ! (Oui bon OK il y avait peut-être que moi qui criait…)

La compétition bat son plein, les courses sont incroyables et le niveau élevé.

On assiste à quelques grosses collisions mais tout le monde sort entier de ce border. Amon gagne la catégorie pro dans une course folle que vous pouvez visionner à la fin de cette vidéo….

Il est déjà 14h. On a bien ridé et pas vu le temps passé. C’est l’heure du ravitaillement ! On mange un très bon repas de pub. Certains partent faire la sieste pendant que d’autres partent faire des courses. En parallèle les juniors on leur compétitions de slalom dans la grande zone en herbe. Juste après, on enchaine avec l’épreuve de downhill. Cette épreuve est un contre la montre. Le départ se fait depuis le haut du terrain de manière individuelle. On se lance dans un circuit étroit avec des virages serrés en sable et cailloux. On arrive ensuite sur un gros gap, un hip et quelques derniers virages. L’épreuve dure deux heures. On peut faire autant de passages que l’on veut. Le but est d’avoir le meilleur temps possible.

Cette dernière épreuve de la journée terminée, on passe à la remise des prix du jour. Puis il est temps de se préparer pour la soirée. Il ne va pas falloir y aller trop fort car demain il y a le freestyle.

On est donc rentré ce coucher à 21H30. LOL

A vrai dire à 21H30 Mael devait être en train de peaufiner son costume d’Astérix. Oui oui c’était une soirée déguisée ! Armé des traditionnels poscas, la french team a commencé à dessiner des lunettes à l’ensemble des participants. Cette soirée a vu naitre de très jolis modèles que nous n’avons pas immortalisé malheureusement. Nous étions trop occupés à vivre l’instant présent et à coller des autocollants L.A. Mountainboard partout (partout…). Ambiance incroyable, convivialité sur fond de Drum & Bass (only in UK) … Ce fut une sacrée soirée.

Le lendemain matin, à 10h30, je suis réveillée par le hautparleur de Matt qui annonce le rider meeting et le début des épreuves de freestyle ( Dur). On commence par une session Jib sur un ensemble de modules, box et rails. Le but est d’être le plus inventif possible pour obtenir la meilleure note. La météo anglaise nous pousse à faire une petite pause pendant un épisode pluvieux pouvant s’apparenter à une mousson. L’avantage de l’Angleterre en été, c’est que la pluie est plus tiède que froide. C’est tout de même plus agréable. L’épreuve reprend, on aura vu de très jolies choses, engagées ou inventives. Le niveau est au rendez-vous malgré la soirée de la veille.

L’après-midi, on passe sur la grosse zone freestyle. Là encore, tout le monde ride ensemble. Les juges sont rapides, les runs s’enchainent, et de toute évidence personne n’est venu pour beurrer des tartines. Je vous laisse en jugez par vous-même avec les vidéos qui suivent.

La compétition se termine donc sur le traditionnel tchoutchou des riders et un énorme double back flip d’Andy. Brind. Dawid Rascza venu de Pologne l’emporte en freestyle avec des runs très solide sur les grosses tables.

Amon Shaw prend la couronne « overall » (meilleur des 3 disciplines) cette année, détrônant Matt Brind, l’excellent rider et organisateur du championnat.

Pour conclure ce trop long résumé je voulais remercier les organisateurs du championnat, l’équipe de bugsboarding et l’ensemble des riders pour leur accueil. Nous n’étions que 3 riders cette année à faire le voyage, mais c’est sur que nous y retournerons et en plus grand nombre on espère.

Merci pour ces moments incroyables de partage qui font la beauté de notre sport.

Mini Shakas !!!

Les autres edits de l’événements (sur lesquels il y a eu plus de taf que sur nos edits fait assez rapidement) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *