Interview des Naranoriders (Antoine et Quentin)

Il y a quelques semaines Antoine et Quentin sont passés faire une petite session au Hangar (skatepark de Nantes), on en a profitez pour poser quelques questions aux 2 piliers de l’association finistérienne des « Naranoriders ».

Présentez-vous ?

Q : Quentin Fletcher, 33 ans l’âge du christ, habite à Arzano (finistère), rider depuis 13 ans, président de l’asso Naranoriders depuis 2016

A : Antoine Gambier, 27 ans, Arzaniste également, je ride depuis 13 ans aussi et suis trésorier depuis 2021 (ndlr : et multiple champion de France entre 2013 et aujourd’hui) antoinefurilax (@antoine_gambier) • Photos et vidéos Instagram

Vous faites quoi dans la vie?

Q : Je travaille dans l’évènementiel. (Quentin (@nox.event) • Photos et vidéos Instagram)

A : Prof de surf

Le matos avec le lequel vous roulez?

Q : COLAB, Trucks Trampa, Fixations MBS F5

A : Haeroboards, Trucks MBS Matrix pro 3, Fixation MBS F4

Comment vous avez découvert le mountainboard ?

Q : en arrêtant le foot, je voulais faire un sport de glisse, coup de bol le seul club de Bretagne « Naranoriders » se trouvait à 10 min de chez moi, j’avais déjà une planche et je me suis présenté au terrain, janvier 2011 juste avant le petit blondinet.

A : en se promenant par hasard, je suis tombé sur Melaine, Fab et Hoel qui roulait dans le bois….j’allais faire de wheeling en 50 dans les bois (ndlr : gros kéké)….la semaine qui suit première séance découverte et c’était parti, on était en 2011

Qu’est que vous préférez dans ce sport ?

Q : les sensations de glisse et l’esprit de convivialité

A : idem, mais faut pas dire la même chose alors moi j’aime la vitesse et la hauteur

Plutôt compétition ou session chill ?

Q/A : Chill

Tricks préférés ?

Q : un beau stalefish bien maitrisé

A : fs 360

Trick que vous aimeriez poser un jour ?

Q : Superman (mais je crois que je dois tirer un trait dessus)

A : BS cork 540 Japan, j’ai vu ça en snowboard récemment, assez ouf

Le rider qui vous a le plus inspiré ?

Q : Kody Stewart, pour l’engagement la puissance et le style
A : Quand on a commencé on voulait tous faire des Backflip comme Melaine donc Melaine, sinon Tom K

Votre spot préféré en dehors de France (sinon vous ne serez pas objectif) ?

Q : WanyiPark (Belgique)

A : Harthill (UK) , le boarder est cool dommage que ça n’existe plus

Un spot ou vous reveriez d’aller ?

Q/A : BUGSBOARDING (UK) !! Bugs Boarding (@bugs_boarding) • Photos et vidéos Instagram

Ton meilleur souvenir d’évènement mountainboard ?

Q : tous les évents d’Arzano, et les événements Toulousains
A : Sea Shred and Fun à Toulouse avec les copaings du TMC31

Vous bossez sur le nouveau terrain depuis 1an et demi, vous avez organisé les premiers championnats de France en septembre de cette année, parlez nous du park, pourquoi ? où ? la configuration ?

On a quitté le Moulin du Roch parce qu’on avait fait le tour du spot, c’était compliqué pour les initiations en termes d’infrastructure et de stockage de matériel, c’était aussi compliqué d’aménager le spot en zone naturelle et la motivation des troupes s’essoufflait un peu.

On a d’abord cherché sur Arzano, parce qu’on savait que la mairie nous soutenait, puis on a trouvé ce spot sur la commune voisine (sur le bon coin comme L.A.) de Guilligomac’h.

Vous l’avez acheté ?

Oui on l’a acheté à 5 copains pour le projet mountainboard mais pas que.

Stang ar pont (c’est son petit nom), 3 hectares environ, 1ha de prairie et 2ha en forêt dans lesquels l’aménagement d’un boardercross est prévu prochainement. Aujourd’hui on a aménagé une zone freestyle pour tous niveaux et une zone initiation. L’idée est de faire du spot un lieu de convivialité de partage avec d’autres activités que le mountainboard, comme la création d’un potager, faire des petits événements…

Les championnats de France ce sont bien passés ?

Oui, une journée dense avec beaucoup de logistique (puisque 2 spots, freestyle à Stang Ar Pont et boardercross au Mounlin du Roch), mais qu’on avait anticiper et donc plutôt bien gérer sur le moment….on a bien inaugurer le nouveau terrain, et bien fêter la der des der au Moulin sur Arzano, on est content.

Résumé de l’event ici : Championnats de France 2023 – La Bretagne ça vous gagne – L.A. Mountainboard Park (la-mountainboardpark.fr)

Et vidéo ici :

Qu’est- ce que va devenir le Moulin du Roch ?

Un retour à l’état naturelle, il faut qu’on range un peu la forêt quand même.

A quoi s’attendre pour Stang ar Pont ?

A court terme terminer les zones freestyle et initiations. Recruter du monde et remonter le club pour donner des cours aux jeunes (comme vous). Faire une journée par semaine ou tout le monde vient rouler. Faire des initiations l’été et vacances scolaire avec des groupes, Maisons des jeunes….pour financer nos projets.

Quelles seraient vos conseils pour des personnes qui voudraient créer un terrain de mountainboard ?

Être un groupe de plusieurs motivés, se rapprocher d’une asso existante pour savoir ce qu’il faut faire, ne pas faire …puis aller en mairie présenter le projet, c’est super important que la commune soit OK avec le projet. Faire attention au PLU pour ne pas avoir de mauvaise surprise, les accès sont très importants pour faire venir de la terre ou des structures (type bungalow).

Sur le terrain en lui-même, trouver la bonne pente (pas trop), des espaces pas trop boisés. 1 ha (10 000 m2) semble être le minimum en termes de surface pour un projet club. Et après il faut trouver les matériaux pour faire les rampes (si besoin de rampes), puis de l’huile de coude et rameuter tous vos copains qui seront contents de participer à la création d’un nouveau projet cool. L’investissement perso est énorme, il faut l’avoir l’esprit (ndlr : on confirme).

Vous êtes combien de licencier ?

Officiellement pas beaucoup mais le week-end on est une bonne dizaine à rouler…et ça ne va que progresser.

Comment on fait si on veut venir rouler ?

Il faut nous contacter via les réseaux sociaux ou par mail naranoriders@gmail.com , c’est nous 2 qui gérons donc vous tomberez sur nous. Il n’y a pas de créneau d’ouverture pour le moment, il faut nous contacter et on voit en fonction des dispos de chacun.

Les démos avec l’airbag c’est cool ? Projet 2024 ?

Oui on adore, ça montre vraiment notre sport et on prend plaisir à faire ça dans des lieux cool. En 2024 on va participer au Enez Fest (Quimperlé) et à la KerouBeach (Clohars Carnoet) si elle a bien lieu….peut être d’autre démo à voir !!!

Vidéo :

On était au skatepark le Hangar (Nantes) hier soir, ca vous a donné envie de revenir ?

Grave, on est chaud pour revenir.

C’est fini est-ce que vous avez quelques choses à ajouter ?

Rien à ajouter !!!!

Merci les gars et à bientôt in L.A.

Suivez les Naranoriders ici : Naranoriders (@naranoriders) • Photos et vidéos Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *