Les 18 et 19 juillet derniers ont eu lieu les championnats du monde de mountainboard à Moszczenica, près de Cracovie, en Pologne. Huit riders français étaient présents : Maël, Maxime, Victoria, Yvan, Antoine, Margaux, Gaby et Florian.
Jeudi soir, après avoir atterri à l’aéroport de Cracovie, un camion de location nous attend pour rejoindre notre hôtel. Enfin il nous attend pas vraiment car Maël ne retrouve aucune trace de la réservation, si ce n’est le débit de la somme sur son compte. Un travail de détective commence auprès des agences de locs, 30 min et de multiples coup de fils plus tard, ouf le camion arrive. 40 min de route pour rejoindre l’Hôtel, on s’installe et nous nous dirigeons au dîner de bienvenue « spécialités locales only » à proximité du spot. L’occasion de retrouver les Polonais, Slovène, Ukrainien et Anglais déjà sur place, puis Flo et Azélie qui sont venus par la route.
Vendredi matin, après une bonne nuit au Savana Hôtel, nous découvrons enfin le spot de freestyle qui est quelque peu humide, il pleut par intermittence depuis plus d’une semaine dans la région et les lignes peines à sécher. Cependant le soleil semble revenir et il ne devrait pas pleuvoir du week-end, Dawid (l’organisteur) est confiant.
Deux lignes principales sont disponibles :
- Une grande ligne pour les pros et les masters les plus audacieux, composée d’un gap de 70 cm, d’un bonerlog (sorte de kicker sans courbe – nouvellement construit pour l’événement), puis de deux gros big air, le premier légèrement en step down, le deuxième en step up
- Une petite ligne plus accessible pour les filles et les juniors, avec une bosse moyenne et deux petites à la suite
Petit topic de Max sur la piste : https://www.instagram.com/reel/DMSA5otoGi6/
Tout le monde prend ses repères. C’est jour de qualification pour les pros : Antoine, Florian, Max et Yvan sont sur la ligne de départ. Les runs sont jugés par 2 masters Maël (L.A) et Bish (UK). Chaque rider a le droit à 3 runs, seul le meilleur compte. À la fin, 12 riders sont qualifiés pour la finale de samedi.
Les frères Brind dominent les qualifs avec de gros tricks en one foot et des rotations jusqu’au 720 pour Matt. Des énormes frontflip pour Andy. Antoine assure sa place avec 360, backflip, frontflip. Nos 3 autres Français (Flo, Yvan et Max) décrochent également leurs places en finale avec des beaux runs !
En soirée, un concours « Air and Style » est organisé : le public votera pour le rider avec le plus de style sur le bonerlog et la première bosse. Tricks limités (360, backflip max), mais style à fond ! Résultats le lendemain… On garde le suspens 😉
Samedi – Jour de finale
Réveil en douceur, petit déj Polonais ou Anglais à l’hôtel suivi d’une session yoga improvisée sur le spot avec les riders présents, principalement des anglais, les polonais ne semblant pas sensible à la pratique.
À 14h, début des finales avec les juniors, les filles, puis les masters. Ensuite viendra le tour très attendu des pros.
Avant cela, une autre mini-compétition : le Ollie Contest ! Objectif : sauter le plus haut possible par-dessus une barre, d’abord avec une rotation (180 ou 360), puis en saut simple. A noter qu’un petit kicker en terre est devant la barre.
- Yvan remporte la partie rota avec un jolie bs180 au-dessus d’une barre d’1m10 environ
- Flo et Max enchaînent les sauts avec d’autres riders, mais Max chute lourdement sur le cul aux environs d’1m50. Il prendra la décision de renoncer à sa finale freestyle.
- Flo pousse jusqu’à 1m60 et remporte le contest ! Bien joué !!!
Trop haut, trop beau, c’est Flo : https://www.instagram.com/reel/DMnSbBxtzVQ/
Les finales – Format : 5 runs, les 2 meilleurs comptent
Chez les filles, Margaux et Victoria se battent au coude à coude avec de jolis 180 sur toutes les bosses. Margaux réussit un superbe 360 au deuxième essai pour son dernier run, son premier 360 sur la terre. Victoria lui répond sur son dernier run également. Les françaises ont haussé le niveau chez filles et réalisé quasiment les mêmes runs. Suspense total pour le classement !
En master, Maël survole la compétition avec son maillot de la Coupe du Monde 98, bs180, 360, frontflip, backflip, one foot et tentative en switch sur la dernière bosse. Mark Bishop plaque un jolie run pour démarrer la compétition mais manquera de consistance sur ses runs suivants.
Pas de français chez les jeunes mais on notera les runs du jeunes Polonais Tymek qui proposera frontflip, backflip et fs rodeo, tout ça bien propre et avec de l’amplitude.
La grande finale Pro
Avec Max forfait, Antoine, Flo et Yvan représentent la France. L’ordre de passage suit les résultats des qualifs.
- Yvan chute sur un 720 au 3e run après avoir posé des 360 et 540, fin de finale pour lui
- Flo s’envoie avec des 360, frontflips et rodeo
- Antoine impressionne avec un run solide : fs 540 sur le bonerlog, fs switch rodeo et frontflip !
Mais la météo du jour est ventée, cela rend la vitesse aléatoire et la dernière bosse difficile à manœuvrer.
Juste avant le dernier run de la finale, Antoine est provisoirement en tête. Matt Brind (le champion en titre) est juste derrière, il n’a plaqué qu’un run complet (sw no comply 180, one foot pied arrière, bs 360 one foot, fs 540 one foot). Tout peut encore basculer donc et les riders s’élancent pour leurs derniers runs.
Andy Brind tente un bs cork 1080 (plus grosse rotation en mountainboard jamais executée)… et chute en tapant la tête, rien de grave mais il sera évacué par les secouristes pour un check-up à l’hopital. Matt Brind, est sous pression, c’est le dernier à devoir passer et il vient de voir son frère évacué par les secouristes. Il doit plaquer son run pour espérer être premier, pas le droit à l’erreur (ça sent le déjà vu ici….cf notre article de 2019 Championnats du monde freestyle 2019 – Krakow / Poland – L.A. Mountainboard Park). Dernier run de Matt donc : switch fs 360, switch bs 180, bs cork 720 et fs 720 ! Public en feu. Fin des runs.
Pour les photos vous pouvez suivre : https://www.instagram.com/mountainboardinfo
Résultats
D’abord, les résultats du « Air and Style » : le public a voté… Les français ont fait un petit coup monté… Gaby l’emporte à la surprise générale ! Bravo ! On s’est trompé, on pensait que c’était le “Hair and style” haha !
- Filles :
- 🥉 Lucy (UK)
- 🥈 Victoria (L.A.)
- 🥇 Margaux – (HXC) Championne du monde !
- Masters :
- 🥇 Maël – Champion du monde ! (L.A)
- 🥈 Bish (UK)
- 🥉 Denis (Ukraine)
- Pros :
- 🥉 Dawid (PL)
- 🥈 Antoine (qui aura été presque champion du monde toute la finale jusqu’au dernier run 😄) (Naranoriders)
- 🥇 Matt Brind (UK) pour la 179 eme fois consécutive haha (on ne compte plus)
Podium pro arrosé au « champagne » polonais !
Moisson de médaille pour les français.es, il semblerait que ce soit un record all-time pour une team France aux mondiaux.
La vidéo recap de l’événement :
Fin du séjour
Après une bonne douche, soirée conviviale sur le spot pour clôturer ce week-end inoubliable. Un grand merci à Dawid pour l’organisation au top et les compétiteurices qui ont fait les déplacement.
Retour en France pour la moitié de la team, mais Maël, Max, Yvan et Victoria en profitent pour visiter Cracovie et ses alentours pendant quelques jours. L’occasion de retrouver encore quelques Anglais pour un dernier repas ensemble en ville.