Championnats de France 2023 – La Bretagne ça vous gagne

Pour la première fois depuis longtemps les championnats de France ont eu lieu en Septembre, la raison : ce sont les Naranoriders qui accueillent l’événement. Et ? me direz-vous ?

Et bien les Naranoriders viennent de faire sortir de terre un nouveau terrain de mountainboard situé à quelques minutes en voiture de l’ancien spot du moulin du Roc’h, ET il leur fallait bien l’été pour terminer les constructions, le shape etc… La compétition se tient donc sur 2 terrains cette année, le freestyle sur le nouveau site « Stang ar Pont » et le boardercross sur le mythique spoy du moulin du Roc’h à Arzano, qui a déjà accueilli les championnats de France à plusieurs reprises. Ces championnats 2023 sont donc l’occasion de découvrir un nouveau terrain et rider une dernier fois la piste d’Arzano qui a vu défiler les meilleurs riders français depuis 2010. Oui dernière fois car un Boardercross est prévu à Stang ar Pont dans les années à venir.

On connait l’appétit des Bretons pour la fête et la dernière fête à Arzano se devant d’être grandiose, rien n’est prévu le dimanche, sauf une petite session Airbag, et la journée de compétition est condensée le samedi (Freestyle le matin/midi) et Boardercross fin d’après midi.

Les riders arrivent donc le vendredi soir, tard pour certain(e)(s). C’est toujours le moment sympa où on se retrouve pour boire un verre et revoir certaine tête qu’on ne voit pas souvent. Du coté de L.A on arrive tous en séquencé mais avec une équipe conséquente cette année puisque 9 riders représenteront l’asso et une 10aine de personnes les accompagnent pour profiter du cadre de ces 2 lieux, mais surtout pour encourager nos riders. Tout le monde se couche de bonne heure au Moulin du Roc’h ou l’humidité transperce et les 6°C annoncés dans la nuit ne rassure pas les campeurs en tente. Une longue journée nous attend tous le lendemain.

Terrain de Stang ar pont

Samedi, c’est parti !!! Tous en route pour Stang ar pont des 9h pour le training freestyle. Le terrain est bioutifoul, l’herbe verdoyante, la zone de chill au top et le park freestyle très prometteur. Le seul hic, on est en Bretagne et la météo n’a pas été clémente la semaine précédant le contest, des quantités très importantes d’eau sont venues gorger le terrain. On est un peu inquiet la veille mais finalement, il n’y a pas de problème, que des solutions et on sortira toutes les planches qu’on trouve pour plaquer un maximum de ligne, ainsi favoriser la prise de vitesse. Tout le monde s’échauffe, se chauffe, ajuste la pression des pneus….et ça commence avec les catégories jeunes et filles vers 11h30.

La compétition est sous forme de Jam, c’est-à-dire que les riders ont 1h pour faire autant de ligne notée qu’ils/elles souhaitent, chaque ligne est notée et seules les 2 meilleures comptent.

On voit de belles choses sur la petite ligne où tout le monde se fait plaisir avec de beaux grabs pour les jeunes, Victoria se démarque chez les filles avec un beau fs180 suivi d’un switch fs180 puis d’un grind sur le rail en plat descente. Alix et Arthur s’envole sur la moyenne ligne et Alix fini la session en plaquant un beau backflip. BRAVO !!!

Résultats : Victoria championne de France fille / Alix champion de France jeune

Au tour des open et master d’y aller…après quelques lignes pour se chauffer, la bonne vingtaine de riders commence le show là aussi sous forme de Jam.

Axel en fs 360 Stalefish

Tout le monde s’envoie et se fait plaisir principalement sur la moyenne ligne avec le choix au départ entre le gros ou le moyen big air. On note des jolies 720 d’Yvan, des gros tricks de Luc mais qui manque encore de régularité pour scorer, dommage pour lui… des backflips en veux-tu en voila et plein de rota dans tous les sens. Et un petit nouveau nommé Jean Loup nous a tous fait halluciner pour sa première session mountainboard, tentative de boardslide, jolie 360 front sur la dernière bosse et enfin tentative de backflip sur la plus grosse bosse du spot, très proche d’être replaqué et avec de l’amplitude svp, on espère le revoir sur une planche régulièrement !!!!! Antoine participe mais à demi-mesure puisqu’il a le genoux fragile et qu’il reste focus sur l’orga. Au bout d’une bonne heure de JAM, les 6 riders qui ont les 2 meilleurs runs cumulés pourront relancer 2 lignes (meilleur score des 2 lignes retenus). Pour le final c’est Johan, Axel, Yvan, Flo, Dylan et Maël qui peuvent proposer 2 runs de plus. Résultats : Yvan premier, Axel 2eme et Flo 3eme.

On a eu peur pour la vitesse, finalement ça a super bien roulé et c’est très prometteur pour le futur de ce spot !!!! On mange une petite pizza sur place puis en route pour Arzano ou le Boardercross nous attend.

Ceux qui connaissent la piste d’Arzano comprendront que les finales jeunes, filles et les qualifications open se soient déroulées uniquement sur la partie haute. L’engagement demandé et les vitesses atteintes dans la 2eme partie de ce boardercross nécessitent des jambes et une condition physique à toute épreuve pour gérer le fameux pif paf (enchainement de 2 virages très serrés) ou cet énorme virage droite dans lequel on arrive très fort !!! Seuls les demi-finalistes parcourront 2 fois les 600m de piste dans sa totalité.

Max en négociation de whoops devant Kévin

Allez c’est parti, 2 runs chronométrés, départ à 2 avec qui on veut. Finales jeunes et filles mélangés avec des belles courses, quelques chutes et jolis dépassements. Résultats : Clémantine première chez les filles (pas de catégorie d’âge) et Arthur premier chez les garçons (-18ans).

Coté open, Hoel qui connaît la piste comme sa poche réalise le crash (meilleur temps) aux qualifs, il est suivi de Luc et de Joris. Après une course de repêchage pour les plus mauvais temps, les 16 meilleurs s’élancent, premier contre dernier, 2eme contre avant dernier et ainsi de suite. Mauvais crash dans les premières séries entre Lucien et Maël, Lucien tombe et se luxe l’épaule. Heureusement Jules (le médecin de la compet) lui remet rapidement et il pourra revenir le soir après avoir réalisé tous les examens nécessaire (tout est ok – 1,5 mois de repos quand même).

Pierre Yves focus

Vince dans le virage relevé

Pleins de belles courses à suivre et un dépassement d’anthologie de Joris sur Luc qui lui permet de se qualifier pour les demies finales accompagné de Hoel, Dylan et Pierre Yves (qui du haut de ses 38 ans et après s’être fait doubler par le youtubeur Pierre Soriot pendant les championnats du monde nous revient en force pour montrer aux petits jeunes comment rider un boardercross). Premier Duel Hoel – Dylan, Hoel passe et Dylan part en petite finale. Deuxième duel Joris – Pierre Yves, Joris fait la course en tête jusqu’au gros virage droite ou il glisse en travers et se fait dépasser par Pierre Yves. Petite finale Joris – Dylan, course identique à la précédente Joris en tête, Dylan passe dans le virage, dommage pour Joris et qui revenait après plusieurs années sans mountainboard et nous a montré qu’il était encore solide sur ses jambes. La grande Finale Hoel – Pierre Yves, 2 compétiteurs solides régulièrement sur les podiums Boardercross depuis 10 ans. Hoel part en tête mais les 2 riders sont roues dans roues, et cela pendant toute la course, les positions ne changeront pas cependant envoyant Hoel sur la première marche du podium Open Boardercross, Pierre Yves 2eme et Dylan 3eme. Bravo à eux !!!

Un beau spectacle dans les bois avec un public au rendez-vous et des riders surmotivés pour ces derniers tours de roues sur la piste du Moulin du Roch. Petite émotion tout de même.

Puis on continue dans l’émotion, après les derniers tours de roues, c’est la dernière soirée mountainboard au Moulin qui nous attend avec une scène magnifique réalisée par Quentin pour honorer une dernière fois ce lieu. Un message de madame le maire qui regrette le départ des rois de la glisse. Et une programmation musicale de qualité avec un groupe de folklore breton et quelques pas de danse pour les connaisseurs et moins connaisseurs. Ensuite c’est le duo déjanté de Gilles Jogging et Tonz qui mettent le feu avec leurs synthés, paroles tranchées et jogging taille basse. Puis la soirée se termine avec le DJ officiel des évents glisse du sud finistère, le célèbre Roberto Merguez !!!! La journée fut longue les riders sont fatigués et vont se coucher tranquillement quand d’autres traîneront un peu plus longtemps au bar !!!!

Gilles Jogging taille basse oui oui oui non non non

Le lendemain, les Naranoriders nous ont concocté des petites salades fraîcheur pour prendre des forces avant d’assister à la clôture du week-end avec une démonstration sur AirBag dans la prairie du Moulin du Roc’h. Gros tricks en pagaille, il paraîtrait que nous n’ayons jamais vu autant de tentatives de double back dans une session, puisque Yvan, Axel, Dylan, Johan, Luc et même le fameux Jean Loup pour son 2eme jours de ride, tenteront le trick qui n’a encore jamais été plaqué sur la terre en France.

La vidéo de Luc ici : Démonstration de Mountainboard – Championnats de France à Arzano – YouTube

Une belle démo pour clôturer ce week-end en Bretagne, le Moulin du Roc’h a été honoré comme il se doit une dernière fois et le nouveau spot de Guilligoma’ch promet de grosse session dans un futur proche !!!!!

Photos des podiums ici : (1) Facebook et vidéo en cours de réalisation, bientôt dispo !!!!

Merci les Naranoriders, tout faire sur une journée était osé mais tout était préparé aux petits oignons pour que ça se passe bien et cela n’aurait pas pu mieux se passer. Enorme week-end en Bretagne, des jeunes et moins jeunes ont gouté à leur première compet mountainboard. Ils n’ont qu’une envie c’est d’être à l’année prochaine pour revivre une expérience sportive, amicale, culturelle et fraternelle parce que oui le mountainboard c’est tout ça à la fois et encore plus chez les copains bretons !!!!

MERCI !!!

crédit photos de l’article : Ewena Le Ven

Toutes les photos de la journée dans dossier partagé ici : MoutainBoard :Free ride – Google Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *